A sa création en 2019, la start-up française Colette commence par proposer des services liés à la cohabitation intergénérationnelle. Peu à peu, une communauté se constitue et la jeune équipe de co-fondateurs renforce son offre en développant une application de loisirs et de rencontres amicales pour les plus de 50 ans. Zoom sur une entreprise qui tisse un lien joyeux entre les âges.

L’histoire de Colette débute avec un triste constat. D’un côté, les jeunes peinent à se loger, soit parce que les grandes villes sont surpeuplées et manquent de logements, soit parce que les prix sont prohibitifs. De l’autre, de nombreux seniors doivent faire face à la solitude et souffrent d’isolement. Pour les fondateurs de cette jeune startup, c’est comme une évidence : il est temps de réinventer la cohabitation intergénérationnelle et de favoriser l’entraide, le partage et la solidarité. 

Le service de cohabitation intergénérationnelle façon Colette

L’aventure démarre en Ile-de-France. L’équipe s’attache à constituer une offre de logements entre seniors et jeunes. Elle identifie des personnes de plus de 60 ans pouvant proposer une chambre à louer au sein de leur domicile. De l’autre côté, Colette communique auprès des étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans pour leur proposer cette colocation pas comme les autres. L’idée fait mouche. La startup se déploie dans des villes telles que Bordeaux et Lyon. Des milliers de binômes sont constitués et une véritable communauté se crée. Pour les membres, le système est gagnant-gagnant. 

Du côté des jeunes, les services de Colette facilitent la recherche de logement. Les prix des loyers sont très raisonnables, Colette se porte caution, et les jeunes locataires peuvent bénéficier des APL. Les jeunes s’engagent simplement à régler chaque mois à la plateforme la contrepartie financière ainsi que des frais de service de 38 euros par mois. Ce montant comprend la qualité de service, l’accompagnement, l’assistance aux questions administratives (contrats, chartes), mais aussi les assurances (dommages matériels). Seule « faveur » réclamée (mais pas imposée) aux locataires : s’investir dans la relation avec l’hôte, lui accorder un peu de son temps. 

Pour les seniors, cette cohabitation représente un complément de revenus, et surtout, une manière de sortir de la solitude. L’entreprise s’occupe de toutes les formalités et se charge de sélectionner des binômes de confiance en échange d’un prélèvement à hauteur de 15% sur les colocations perçues.

Ainsi, pour rassurer ses membres et tisser le lien, l’équipe Colette va au-delà de la simple mise en relation : elle s’investit sur l’ensemble du processus. 

Un club communautaire de loisirs et de rencontres amicales

Au fil des mois, l’aventure Colette permet de constituer un véritable réseau d’entraide et de mieux cerner les besoins et les envies des seniors. Les six entrepreneurs à la tête de la startup ont alors l’idée de proposer un nouveau service. Ils lancent en 2021 une application mobile pour mettre en contact les plus de 50 ans. C’est la naissance du Club Colette ! Sur cet outil gratuit disponible sur l’App store et Google Play, les utilisateurs se voient proposer des activités en présentiel ou en visio plusieurs fois par mois. Ils peuvent choisir ou proposer des cours, des visites, des sorties culturelles, des promenades ou tout autre événement qui les intéressent. A Marseille, par exemple, où le Club Colette a débarqué fin 2023, plusieurs types d’activités ont rapidement été lancées : balades le long de l’Huveaune, soirées cinéma, ateliers de fabrication d’entretiens maison, mais aussi apéros mensuels. 

Ce club communautaire pour plus de 50 ans compte désormais plus de 20 000 membres à travers la France et peut se targuer d’avoir permis l’organisation de 3 400 activités depuis sa création.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Rencontre