Le bénévolat est un formidable vecteur de lien social. C’est sur ce principe que s’est fondée l’association IESS crew en 2020 : afin de proposer à tout un chacun de prendre part à des évènements culturels ou sportifs, et ainsi créer (ou recréer) du lien entre les individus.
Depuis environ deux ans maintenant, l’équipe d’IESS crew met toute son énergie au profit d’un objectif fédérateur : créer du lien grâce au bénévolat. Et oui car le bénévolat n’est pas seulement l’occasion de se sentir utile pour les autres, c’est aussi le moyen de faire des rencontres, et de se retrouver autour d’une volonté commune, de réunir des individus venus d’horizons différents.
C’est ainsi que l’association basée à Vénissieux fondée par Astrid Charles, Laetitia Duport et Olivia Sebart entend aider les personnes en situation d’isolement social. Elle leur propose d’offrir leur temps dans le cadre de manifestations culturelles ou sportives, des actions qui leur permettent de sortir de leur quotidien et de découvrir de nouvelles pratiques.
Du 2 au 3 avril dernier s’est tenue la 18ème édition du festival “Quais du Polar”. A cette occasion, IESS crew a coordonné une équipe de 300 bénévoles/stagiaires. Une quarantaine d’entre eux venaient dans le cadre de leurs études, de chantiers d’insertion ou de dispositifs d’accès à l’autonomie, d’autres encore devaient effectuer des peines alternatives à la prison.
Le but du dispositif : aider à la réinsertion d’individus parfois isolés au travers de l’organisation d’un événement porteur de sens.
Voici la définition d’une initiative solidaire !