Une maison à 1€ symbolique en Italie ? C’est le “projet One Euro House”, une solution destinée à repeupler les villages italiens désertés par leurs habitants.
L’initiative a vu le jour en Sardaigne en 2018, avant de s’étendre à la Calabre, puis à la Sicile et à la Basilicate. Aujourd’hui, ce sont 25 villages qui participent au projet One Euro House. En août dernier, la commune de Maenza, à une heure de route au sud de Rome, a elle aussi rejoint l’initiative… Le but est de proposer à l’achat des habitations délaissées pour 1€ symbolique. En contrepartie, les acquéreurs s’engagent à rénover le bien dans l’année qui suit. Selon les villages et les régions où ils sont situés, les acquéreurs peuvent aussi avoir l’obligation d’y séjourner un temps donné chaque année. Car l’ambition des inventeurs de la formule est bien de repeupler les villages italiens typiques désertés au cours des 40 dernières années, du fait de l’exode rural et de la concentration des activités économiques autour des grandes métropoles. Ces régions en difficulté retrouvent ainsi un certain dynamisme et une attractivité nouvelle… en plus de se refaire une beauté et de renouveler une population vieillissante. Ces initiatives ont en effet apporté du travail aux entreprises et aux artisans locaux et des investissements comme ces zones n’en avaient plus connus depuis belle lurette.
Comment ça marche ?
Les maisons proposées à 1 euro sont le plus souvent des propriétés privées dont les propriétaires souhaitent se débarrasser pour ne plus payer d’impôts et de taxes foncières. Souvent délabrées, elles ont grand besoin d’être rénovées. Ce sont alors les municipalités qui prennent la main, en trouvant des acquéreurs potentiels et en garantissant la régularité de la vente entre l’ancien et le nouveau propriétaire. Pour ceux que cela tenterait, sachez que la liste des villages italiens participant à l’opération est mise à jour régulièrement.