Lancée jeudi 16 juin dernier, une plate-forme française gratuite de mise en relation entre entreprises permet d’accélérer la transition énergétique de l’industrie, portée par l’Ademe dans le cadre du plan France Relance.

 “Je décarbone” (je-decarbone.fr) est une plate-forme française qui a pour objectif de permettre aux entreprises de trouver des solutions pour réduire leurs émissions de CO2 ou encore leur consommation d’énergie. En complément, elle aide les entreprises vertueuses qui apportent des solutions techniques à la décarbonation à se faire connaître pour trouver de nouveaux clients. La finalité de service prévaut et les projets doivent être précisément décrits pour ne pas devenir une publicité. La filière organisera une modération du site pour y veiller. Le site est accessible gratuitement à tous, après simple inscription. Le projet est porté par la filière des industriels des “nouveaux systèmes énergétiques”, présidé par Sylvie Jehanno (P.D-G de Dalkia, filiale d’EDF) et Stéphane Michel (directeur de l’activité gaz renouvelable et électricité chez TotalEnergies). Le site propose trois thématiques selon le besoin ; qu’il s’agisse pour l’entreprise de trouver le moyen de faire des économies d’énergie (piloter la consommation, renforcer l’économie circulaire…) ou bien pour l’accompagner dans la réduction de ses émissions de CO2 (électrification, chaleur ENR&R…), et lorsque c’est impossible, pour l’aider à capturer le CO2 émis pour réussir à le valoriser. La plate-forme est pensée pour être un accélérateur en faveur de la transition énergétique et pour l’industrie.

Se faire référencer

Qu’une entreprise française ait une solution ou un besoin, elle est invitée à se faire référencer. L’inscription lui permet de rendre visible son entreprise, ses solutions d’un côté ou, de l’autre, de faire connaître ses besoins de décarbonation et d’économies d’énergie. La plate-forme permet d’accéder à un annuaire d’offreurs de solutions et d’émetteurs de besoins, afin d’identifier des opportunités business ou de partenariat. Elle donne aussi la possibilité d’entrer en relation avec des prospects ou partenaires et d’être convié aux rencontres IDécarbone.

www.je-decarbone.fr

#transitionénergétique, #plateforme, #C02, #décarbonation, ​​#PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Business