Le 1er janvier 2022 Keechant Sewell, 49 ans, a pris ses fonctions en tant que chef de la police de New-York : une première dans l’histoire du pays.
Le nouveau maire de New York, Eric Adams, élu à la mairie en novembre dernier et investi le 1er janvier 2022, a désigné Keechant Sewell à la tête du service de police de la ville de New York, la NYPD, qui compte 35 000 officiers. Cela fait d’elle est la troisième personne noire à la tête de la police de New York, et la toute première femme. Forte de 23 années d’expérience dans la police, Keechant Sewell a déjà travaillé dans différentes unités : stupéfiants, enquêtes prioritaires, négociation lors de prises d’otages et récemment directrice du service d’enquête du comté de Nassau… Keechant Sewell est déterminée à faire baisser la criminalité qui a connu une forte croissance durant la pandémie.
La lutte contre le crime est sa priorité
La population entretient un lien fragile et houleux avec sa police, cette nouvelle nomination à la tête de la NYPD pourrait aider à restaurer ce lien. En plus d’opérer un tournant dans l’histoire des États-Unis, Keechant Sewell a bien conscience des enjeux, et de se trouver à un moment charnière de l’histoire de la ville. Elle a déclaré que sa lutte contre le crime serait sa priorité et à représenter tous les aspects de New-York : « Je m’engage à ce que la police ressemble à la ville qu’elle sert, et que les femmes et les personnes de couleur parviennent à des postes à responsabilités ».
Un poste hautement stratégique : la lutte contre la criminalité étant l’une des premières préoccupations des New-Yorkais pour les municipales.