A la Guilbardière, à Monthou-sur-Bièvre, dans le Loir-et-Cher, la ferme du couple Martin-Guellier a trouvé ses repreneurs ! L’année dernière, quatre jeunes se sont lancés dans l’aventure agricole pour faire perdurer une tradition familiale.
Et pour cause, depuis 1986, la petite ferme laitière fonctionnait en agriculture biologique ! Un positionnement relativement précurseur, à l’époque… Mais après des années de bons et loyaux services, par ailleurs largement reconnus alentour, ses propriétaires souhaitaient prendre leur retraite. Mais pas à n’importe quel prix… Pour le couple, il était essentiel que l’exploitation conserve son âme et ses valeurs. Il a donc préféré la céder à quatre jeunes néoruraux plutôt qu’à une chaîne de supermarchés de la capitale, quitte à ne pas vendre au prix fort…
Pour rendre leur projet viable, les jeunes repreneurs ont appelé à la création d’un groupement foncier agricole citoyen, et se sont constitués en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC). Grâce à cette opération, ils ont réussi à fédérer autour d’eux pas moins de 250 sociétaires, convaincus par le sérieux de l’initiative et ont récolté les fonds nécessaires à l’acquisition de la ferme.
Avec l’arrivée d’une nouvelle génération, l’aventure peut donc se poursuivre comme elle a commencé il y a 35 ans. La ferme de la Guilbardière (un peu moins de 100 ha cultivés) produit toujours du lait bio et du fromage frais à la façon des « anciens » et accueille aussi toujours des ateliers pédagogiques qui font son excellente réputation. Elle a tout gardé de son âme et de ses valeurs originelles en restant un lieu ouvert, autonome, agro-écologique soucieux de produire une alimentation saine et de qualité.