Les acteurs énergétiques du Moyen-Orient s’alignent sur des projets solaires et éoliens sur le continent africain. 

Que ce soit en Éthiopie avec Masdar Clean Energy ; en Afrique du Sud avec Acwa Power ; au Togo, au Mali, au Malawi et en Égypte avec AMEA Power ou Phanes, les acteurs énergétiques du Moyen-Orient (Arabie Saoudite et Émirats arabes unis), déjà implantés au Maghreb et en Afrique du Sud, creusent leur sillon à l’Est et à l’Ouest du continent africain.

Masdar Clean Energy en Éthiopie

Selon un accord signé avec le gouvernement éthiopien, Masdar Clean Energy (Abu Dhabi) a obtenu le marché du développement et du financement des parcs photovoltaïques, ainsi que de l’infrastructure pour le transport de l’électricité. L’accord comprend la construction de centrales solaires pour une capacité totale de 500 MWc ainsi que la conception, l’ingénierie, l’acquisition des matériaux, la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales, comme l’infrastructure nécessaire au transport de l’électricité. L’énergie produite sera rachetée par la compagnie électrique nationale, Ethiopian Electric Power. 

Acwa Power en Afrique du Sud

Acwa Power (Arabie Saoudite) investisseur et producteur indépendant d’électricité va commencer la construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique. À Redstone, en Afrique du Sud, elle affichera une capacité de 100MW pour un financement de plus de 800 millions de dollars. L’installation qui permettra d’alimenter 200 000 foyers sud-africains est certifiée par le Climate Bonds Standard and Certification Scheme. Elle s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015.

Amea Power au Togo

La société émiratie Amea Power, filiale d’Al Nowais Investments a mis en service officiellement sa première centrale électrique opérationnelle en Afrique : une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Blitta, au Togo. C’est le premier projet d’énergie renouvelable développé par un producteur indépendant et l’une des plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Ouest. Dénommée Sheikh Mohamed Bin Zayed, la centrale a été livrée en seulement 18 mois. Située à 267 km de la capitale du Togo, elle fournira de l’électricité à plus de 158 000 foyers par an. 

Phanes Group au Malawi

Phanes Group et le Malawi se sont associés pour la construction d’une centrale solaire qui affichera une capacité de 21 MWc. Première phase d’un projet d’énergie solaire photovoltaïque du producteur indépendant d’électricité qui aura à terme une capacité de 37 MWc, la centrale diversifiera les ressources d’énergie du pays, assez dépendant de l’énergie hydraulique. 

#energie, #ArabieSaoudite,  #MoyenOrient,  #Afrique , #transitionecologique,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International