La Tortue Maraîchère est une idée de François Plassard, ingénieur agronome et docteur en économie et à l’origine de l’Association Paysans Terre Mer qui expérimente de nouvelles pratiques agricoles sur le littoral. C’est un jardin flottant qui s’inspire de stratégies de résilience alimentaire et du biomimétisme.

François Plassard, créateur et initiateur du projet de la Tortue Maraîchère a à cœur d’expérimenter de nouvelles pratiques agricoles, génératrices de lien social. La Tortue Maraîchère est une serre en aquaponie de 60 m2 autonome en énergie et eau douce par l’appui du solaire. Elle permet de produire de façon écologique et locale des légumes et des poissons sur des zones salines ou gravières inexploitées. La première expérimentation a lieu en Occitanie, au Salin de La Palme. À la genèse du projet, le fait qu’en bordure de littoral, deux écueils freinent les initiatives locales : le coût élevé du foncier et la salinité des terres. Ces freins rendent parfois difficile l’installation (et la pérennité !) des producteurs locaux. Installée sur des étangs ou des gravières, la Tortue Maraîchère détourne ces difficultés en offrant une production locale de légumes, mais aussi de plantes et de fleurs d’un côté et d’algues et de poissons de l’autre. Elle permet donc à l’exploitant local un travail partagé entre l’unité d’aquaponie et ses activités complémentaires. Construite en 2019, la structure a été développée avec un collectif de La Narbonnaise et avec la participation des étudiants GIM de l’Université Via Domitia de Perpignan puis dans un hangar sur la commune de Bages, à Prat de Cest / Aude. Le système a été au préalable testé à une échelle réduite en laboratoire puis sur un terrain privé avant sa mise à l’eau.

Un espace d’expérimentation et un lieu de partage

Installé sur le Salin de La Palme, le prototype du projet des Paysans Terre Mer est pensé comme un espace d’expérimentation… et un lieu de partage. L’association Paysan Terre Mer compte exploiter la Tortue Maraîchère sur les quatre saisons pour tester in situ la viabilité du dispositif de production et pour précisément évaluer sa contribution à la création de nouvelles activités. Elle a pour objectif de mesurer l’autonomie en énergie et eau douce
de l’aquaponie ainsi que ses ratios de culture et d’élevage, mais aussi de mesurer la disponibilité temps pour des activités complémentaires. Le prototype doit valider la perception de qualité des productions et l’écologie du système tout en constituant une communauté d’intérêt, de partage, de réalisation. La Tortue Maraîchère a pour vocation d’être dupliquée avec un accompagnement permis par des ateliers de découverte ou de co-construction et par des services de conseil, de formation et d’animation.

#aquaponie, #agriculture, #prototype, #local, #PrenonsDesInitiatives,

CRÉDIT PHOTO

©latortuemaraichere.com

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste