Près de 10 ans après son lancement, cette opération destinée à collecter des fonds de façon indolore pour les donateurs bénéficie pour la première fois d’une campagne de communication sur l’espace public, dans le grand quartier d’affaires parisien
Désormais bien connu des consommateurs français, « l’arrondi solidaire » vient de franchir la barre des 50 millions d’euros collectés en moins de 10 ans. Lancée fin 2013 par MicroDon, une société labellisée « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus) fondée en 2009, cette opération consiste à proposer aux personnes qui viennent d’effectuer des achats dans un commerce d’arrondir leur paiement à l’euro ou à la dizaine d’euros supérieur, la différence entre le prix réel et la somme déboursée étant reversée à MicroDon pour financer ses actions solidaires. Depuis son lancement, « l’arrondi solidaire » a ainsi permis d’aider financièrement plus de 1000 associations et de soutenir plusieurs milliers de projets grâce aux sommes collectées, principalement dans les domaines de la solidarité avec les personnes vulnérables, de la protection de l’environnement, de la recherche médicale ou de la lutte contre les inégalités.
Pour marquer ce cap des 50 millions, l’agence Buzzman a mis gracieusement ses compétences à la disposition de MicroDon pour la conception d’une campagne de communication qui permet pour la première fois à « l’arrondi solidaire » de s’afficher dans l’espace public. Il s’agit en l’occurrence d’une immense toile de 376 m2 déployée tout le mois de janvier sur la façade du centre commercial « Les 4 temps », dans le quartier d’affaires de La Défense, à Paris. Chaque jour, les dizaines de milliers de personnes qui arpentent le parvis sont ainsi touchées par le message simple et puissant qui résume à lui seul l’impact considérable de cette opération : « 49 centimes, si on arrondit ça fait 50 millions ». Outre le fait de rappeler l’existence de « l’arrondi solidaire » et d’inciter au don, cette campagne a aussi vocation à remotiver le grand public dans cette période troublée où la solidarité passe parfois au second plan, alors qu’elle devrait au contraire se renforcer pour permettre au plus grand nombre de surmonter les difficultés.
Fondée en 2009 pour faciliter le don et l’engagement solidaire au quotidien, dans la sphère privée comme en entreprise, MicroDon est une filiale du groupe KissKissBankBank & Co, pionnier du financement participatif en France, détenu à 100% par La Banque Postale. Depuis sa création, l’entreprise a déployé plusieurs outils de mobilisation solidaire et de mécénat participatif, qui offrent à chacun la possibilité de s’impliquer personnellement ou collectivement dans des actions de solidarité à fort impact social. Parmi ces outils figure bien évidemment « l’arrondi solidaire », mais aussi les dispositifs permettant de faire de petits dons réguliers via son bulletin de salaire ou de participer à des actions bénévoles dans l’espace public ou en entreprise.