À Châtellerault dans la Vienne (86), le Loft a fait le choix de se mettre au vert ! Parmi les initiatives durables de ce cinéma qui compte sept écrans, le recours aux énergies renouvelables, la réduction de ses déchets, ou encore l’utilisation de produits d’entretien moins polluants…
Avec ses plus de 2 000 établissements dédiés, la France reste le premier parc de cinémas d’Europe, soit environ 5 250 salles actives sur l’ensemble du territoire. Parmi ces dernières, quelques initiatives « vertes » qui ne sont pas vraiment légion dans le paysage hexagonal. Seule une poignée de cinémas se sont inscrits dans une boucle vertueuse à l’instar du Loft à Châtellerault.
Créé par Marie-Christine Desandré de l’association Futur@Cinéma, Le Loft est 100% accessible aux personnes à mobilité réduite, et 100% alimenté par des énergies dites renouvelables (éolien, solaire et hydraulique) grâce à l’acquisition d’une centrale d’achat en énergie verte. Au-delà, l’établissement classé Art et Essai, prend le parti de réduire l’emploi de produits d’entretien pour les remplacer par de l’alcool ménager le plus souvent possible, ses sanitaires sont équipés de robinets limitant le gaspillage d’eau tandis que les papiers hygiéniques installés sont fabriqués à partir de briques de lait recyclées.
Du côté de son espace café et confiserie, Le Loft s’est fixé comme objectif de réduire par 10 ses déchets grâce à l’arrêt des gobelets pour le pop-corn, désormais remplacés par des sacs en papier recyclé. Les boissons sont constamment bio tout comme les produits proposés en guise d’en-cas.
Si le cinéma de Châtellerault fait partie de ceux ayant adopté des mesures écologiques notables, il n’est pas le seul. À Saint-Égrève (38), La Vence Scène (5 salles) est aussi exemplaire sur le plan environnemental ! Il est même estampillé du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ici, les projecteurs sont à LED et consomment près de 80% d’énergie en moins (une mesure parmi tant d’autres…). À Redon, en Ille-et-Vilaine (35), le Ciné’Manivel (7 salles) a reçu en 2018, le prix de salle innovante du CNC* pour ses engagements en faveur de la planète (énergie solaire, circuits courts pour l’offre de restauration bio, tri sélectif des déchets…).
À Paris, quelques établissements tirent aussi leur épingle du jeu comme le Gaumont Convention (9 salles) dans le 15e arrondissement, avec sa confiserie responsable et son système de récupération des eaux de pluie. Mais aussi le MK2 Nation, dans le 12e (6 salles), certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore l’UGC des Halles (27 salles) qui réutilise la chaleur dégagée par ses équipements de projection et a opté pour un éclairage basse consommation.
Au total, une quinzaine de cinémas « verts », soit une centaine de salles maillent le territoire. De belles initiatives qui pourraient préfigurer l’offre de l’avenir pour peu que la massification devienne la règle du jeu…
*Centre national du cinéma et de l’image animée