Pour aider ses clients à acquérir ou rénover leur logement, La Banque Postale propose des prêts novateurs : plus le projet à financer s’inscrit dans les critères de la transition juste, plus il bénéficie d’un taux bonifié. Explications

Puisqu’il est désormais vivement recommandé d’inclure les questions d’énergie dans la réalisation d’un projet immobilier, La Banque Postale a décidé de changer de paradigme en matière de crédit. Pour la première fois dans l’histoire bancaire française, les ménages qui souhaitent acquérir un bien ou rénover celui qu’ils possèdent disposent en effet d’une offre de financement innovante qui les incite à privilégier les projets à impact positif sur le plan environnemental, territorial et social, en bénéficiant d’un taux bonifié en fonction de l’Indice d’Impact Global (IIG) de leur projet d’acquisition ou de rénovation énergétique. En clair, plus le bien qu’ils souhaitent acheter ou mettre aux normes aura un impact limité, voire positif dans ces trois domaines, plus le taux qu’appliquera La Banque Postale à leur prêt sera faible.

Acteurs de la transition juste

L’objectif de cette nouvelle offre est non seulement de permettre aux clients de La Banque Postale de devenir eux-mêmes acteurs de la transition juste qu’elle promeut, mais aussi d’accélérer la transformation du modèle bancaire de La Banque Postale en favorisant les projets immobiliers bas carbone, dans le droit fil de ses engagements en matière de décarbonation de ses activités.

Trois niveaux de bonification sont proposés aux emprunteurs, en fonction de la nature du projet immobilier à financer et de ses impacts sur l’environnement, le territoire et l’inclusion, évalués pendant le montage du dossier. Ils sont donc quantifiés sous la forme d’un Indice d’Impact Global (IIG), déterminé par la note – de 1 à 5 – attribuée à chacun des 13 critères*  retenus pour ce calcul. Cet IIG sert aussi bien à évaluer le projet dans son ensemble et à déterminer la formule de prêt adaptée, qu’à mesurer et piloter l’impact de La Banque Postale sur la planète, afin non seulement de suivre pas à pas la mise en œuvre de la transition juste au sein de l’enseigne, mais aussi d’accompagner ses clients particuliers et professionnels dans leur propre transformation écologique, territoriale et inclusive

Taux bonifiés

Très concrètement, pour l’achat d’un logement neuf, récent ou déjà rénové sur le plan énergétique, les clients pourront bénéficier d’une réduction de 0,20% sur le taux applicable si l’IIG de leur projet est noté 4 ou 5. Dans le cas d’un bien plus ancien nécessitant des travaux de rénovation énergétique, les acquéreurs qui choisiront de financer leur achat et ces travaux bénéficieront quant à eux d’un taux bonifié de 0,25%. De la même façon, pour des projets notés de 1 à 3, les ménages qui emprunteront pour l’achat d’un logement sans financer de travaux de rénovation énergétique avec ce prêt mais en s’engageant à les effectuer après l’achat, pourront bénéficier d’un taux bonifié de 0,10% pour ce crédit.

Au-delà de l’influence que ces prêts auront sur la performance énergétique globale du parc immobilier de l’Hexagone, La Banque Postale a aussi souhaité, en lançant ces formules de crédit  innovantes, participer à l’optimisation du pouvoir d’achat des Français, mis à mal par l’inflation et la hausse des taux. Non seulement en leur proposant cette nouvelle gamme de prêts à des taux inférieurs au marché, mais aussi en leur permettant de vivre dans un logement énergétiquement plus performant, donc moins coûteux à chauffer en hiver et à rafraîchir en été.

Des outils simples, utiles et gratuits

Parallèlement à ces offres de prêts, La Banque Postale met également à disposition de ces clients deux outils entièrement gratuits pour les accompagner dans leur projet et les aider à l’optimiser dans toutes ses dimensions.

Le premier de ces outils, Mon Simulateur Energétique, permet aux porteurs de projets d’obtenir une simulation des différents postes de travaux, de définir la meilleure option entre les différents projets de rénovation en fonction du budget prévu, de l’impact possible sur la note DPE, des économies d’énergies réalisables et de la valeur finale estimée du bien. Cet outil donne également accès à toutes les informations utiles en matière de rénovation énergétique et de connaître les différentes aides publiques auxquelles le client peut prétendre.

Le second outil, Mon Projet Energétique, est une plateforme offrant un espace digital et une hotline téléphonique permettant d’obtenir un chiffrage personnalisé des travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à leur bien, d’évaluer les aides publiques dont ils peuvent bénéficier et donc d’estimer le montant du reste à charge. Mon Projet Energétique permet aussi d’obtenir une assistance pour solliciter ces aides et donne accès à une liste d’artisans agréés RGE** de la région concernée par le projet. Il permet ensuite de valider les devis en ligne et de valoriser les certificats d’économie d’énergie. 

Ces deux outils ont été développés avec la start-up namR – pour le simulateur – et la société EDE, filiale du groupe La Poste – pour la plateforme.

Entreprise à mission, un engagement

Afin de certifier la pertinence et la qualité des diagnostics sur lesquels La Banque Postale se fonde pour accorder ces prêts à impact bonifiés, un partenariat a été noué en 2021 avec le World Wide Fund for Nature (WWF), afin de définir les critères de l’Indice d’Impact Global (IIG) qui permet d’établir la note de 1 à 5 évoquée plus haut, sur la base des impacts sociétaux, environnementaux et territoriaux du logement à financer et du profil du candidat. Cet IIG a d’ailleurs vocation à s’appliquer à l’ensemble des activités de La Banque Postale, qui est restée en 2023 la première banque mondiale en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), avec un score de 74/100 attribué par l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG Solutions. Elle se classe aussi au 8è rang mondial sur 4770 entreprises, tous secteurs économiques confondus. Rappelons également que La Banque Postale a choisi d’adopter le statut d’entreprise à mission en février 2022 et qu’elle s’oblige, dans le cadre de cet engagement, à envisager ses activités pas seulement d’un point de vue économique, mais aussi social, sociétal et environnemental, notamment en développant des offres bancaires et des produits d’assurance qui répondent à ces enjeux.


* : 6 critères environnementaux, 2 critères territoriaux et 5 critères sur l’inclusion

** : Le label RGE est un label délivré par l’Etat qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Business