Yvon Chouinard, qui a lancé la marque américaine de vêtements outdoor Patagonia il y a tout juste 50 ans, a annoncé, mercredi 14 septembre, avoir transmis 100 % du capital de l’entreprise et ses droits de vote à deux structures chargées de « protéger la planète », mission assumée par la société depuis 2018…
A 83 ans, le fondateur de la marque américaine a décidé de faire don de son entreprise, un geste rare et charitable destiné à soutenir la transition écologique. La famille Chouinard renonce ainsi à une fortune colossale puisque la valeur de l’entreprise est estimée à 3 milliards de dollars. Tous les bénéfices de Patagonia, soit environ 100 millions de dollars par an, seront ainsi reversés à divers organismes de lutte contre le changement climatique.
Dans une lettre adressée à ses 3650 salariés, Yvon Chouinard explique clairement que n’ayant « jamais voulu être un homme d’affaires », il ne souhaite plus désormais se limiter à donner chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des ONG environnementales.
Il rappelle dans cette lettre que « bien que nous fassions de notre mieux pour lutter contre la crise climatique, ce n’est pas assez ».
Grâce à cette opération, le fondateur de Patagonia espère augmenter son soutien à des ONG du secteur environnemental. Car, juge-t-il, il « faut davantage de moyens pour lutter (…) tout en préservant les valeurs de l’entreprise ». En un demi-siècle d’existence, la marque assure avoir distribué 150 millions de dollars à des actions en faveur du climat. Cette fois, le montant susceptible de leur être alloué pourrait atteindre « 100 millions de dollars par an ».
Un choix courageux dans la mesure où Yvon Chouinard aurait tout aussi bien pu vendre la marque ou la faire entrer en bourse.
Patagonia restera plus que jamais une entreprise soucieuse de sa santé financière et fonctionnera avec un conseil d’administration et un directeur général. La famille Chouinard continuera pour sa part à « guider » le travail du trust et de l’association.