Selon une étude publiée récemment dans la revue trimestrielle Environmental Research Letters, l’ensète, aussi connue sous le nom de « fausse banane », pourrait représenter une solution d’avenir pour lutter contre la faim dans le monde.

Ensete ventricosum ou l’ensète ou encore fausse banane est un parent de la banane qui appartient à la famille des Musaceae. Si son fruit n’est pas comestible, sa pulpe, ses tiges et ses racines, en revanche le sont ! Une fois fermentées, elles peuvent en effet être utilisées pour préparer du pain (appelé « kocho », galette de pain traditionnelle). Elles pourraient représenter une solution réaliste en Afrique de l’Est qui doit faire face aux problèmes d’alimentation liés au réchauffement climatique. En Éthiopie, l’ensète qui donne entre 70 et 100 kg de rendement par plante est déjà utilisée par 20 millions d’habitants où elle est omniprésente tant pour les hommes que pour les animaux. Un seul arbre peut apporter la nourriture nécessaire à un famille pour environ deux mois, elle peut donc contribuer à faire face aux famines et pénuries alimentaires et combattre la faim. Autres avantages de la plante providentielle, elle résiste à la sécheresse et n’est pas saisonnière : elle peut être plantée et cultivée à la demande. D’une culture ancestrale et traditionnelle dans les moyennes montagnes du Sud éthiopien, elle demeure peu étudiée par la littérature scientifique. Son point faible réside dans son apport insuffisant en protéine pour en faire un aliment complet. La revue Environmental Research Letters estime que jusqu’à 111 millions d’individus pourraient pourtant dépendre de l’ensète dans les quatre prochaines décennies en Afrique australe et orientale. 

Nourrir plus de 100 millions de personnes 

Sa culture pourrait potentiellement nourrir plus de 100 millions de personnes. Cette fausse banane pourrait renforcer la sécurité alimentaire en Éthiopie, comme dans d’autres pays africains (le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda…). L’« arbre contre la faim » pourrait représenter une alternative pérenne et prometteuse aux céréales comme le riz, le blé et le maïs !

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International