Soutenus par l’Office français de la biodiversité, les Atlas de la biodiversité communale sont des inventaires des milieux naturels qui permettent à une commune de connaître les espèces locales pour préserver et valoriser leur territoire. 

La réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC)  donne l’opportunité d’acquérir un socle solide de connaissances sur la biodiversité, à l’échelle des communes ou des intercommunalités. Il permet d’identifier les enjeux et de mener des actions pertinentes de préservation, de gestion durable et de restauration, ce qui en fait un outil indispensable aux élus, acteurs socio-économiques… et finalement à l’ensemble de la population ! L’ABC est aussi un support essentiel de sensibilisation qui donne à chacun l’occasion de comprendre et de se représenter concrètement le patrimoine naturel d’une commune ou d’une intercommunalité et les enjeux qui lui sont associés. 

Un outil participatif au service des territoires

Véritables encyclopédies des milieux et espèces, les Atlas de la biodiversité communale (ABC) impliquent tous les acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises…) en faveur de la préservation de leur patrimoine naturel. Tous participent ainsi à l’élaboration d’une cartographie pour mieux comprendre les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire. Au-delà d’un inventaire naturaliste, ces ABC représentent un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités. Ils facilitent l’intégration des enjeux de biodiversité au cœur des démarches d’aménagement de territoire. Ils se concrétisent par : la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain avec des données d’observation et de suivi des espèces et des habitats ; des cartographies d’enjeux de biodiversité et des publications pour la mise en œuvre de l’ABC. L’ensemble de ces productions étant, bien sûr, rendues publiques.

Quelles démarches ? 

L’Office français de la biodiversité met à disposition de toutes les collectivités désireuses de réaliser un ABC un guide méthodologique complet pour s’engager dans la démarche. Mené sur 2 à 3 ans, on estime que le coût moyen d’un ABC est de 38 000 euros pour une commune. Près de 2 800 communes sont couvertes par un Atlas de la biodiversité communale et, depuis le tout premier appel à projets, près de 340 projets en métropole et Outre-mer ont bénéficié d’un soutien financier de l’OFB. 

https://abc.naturefrance.fr

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires