Et si quintupler la performance des batteries électriques était possible ? C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université du Michigan. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Communication en février dernier, donnent de l’espoir…
Voici une découverte qui pourrait accélérer la transition écologique.
Depuis une décennie, les scientifiques travaillent à l’élaboration d’une batterie cinq fois plus performante que les batteries lithium-ion actuellement commercialisées. L’innovation serait capable de supporter plus de 1000 cycles de recharge, ce qui lui offrirait une durée de vie pouvant aller jusqu’à dix ans. Un résultat encourageant même si le projet est encore à l’état de prototype et nécessite des améliorations.
Le saviez-vous ? Les batterie lithium-ion sont conçues à base de deux principaux matériaux : le lithium bien sûr mais aussi le cobalt, un métal rare, cher et bien moins durable que le soufre. Ces batteries dites lithium-ion se trouvent à peu près partout autour de nous. Que ce soit dans nos smartphones, nos ordinateurs, nos tablettes et bien sûr dans les voitures électriques.
Ainsi, la question de la durée de vie de ces objets du quotidien apparaît comme un enjeu écologique majeur. Les ventes de voitures électriques explosent depuis dix ans dans le monde, il faut donc penser cette question sur le temps long, en termes de ressources naturelles mais aussi de durée de vie. C’est pourquoi le développement de batteries en lithium-soufre offre un espoir, même s’il nécessite du temps.
Une bonne nouvelle pour l’avenir des batteries électriques…et pour l’environnement !