Pour les Nations Unies la décennie 2021-2030 sera consacrée aux sciences océaniques au service du développement durable. C’est dans cet objectif que s’inscrit Iodysséus, un programme interdisciplinaire (voile, écologie marine et microbiologie de l’atmosphère) basé à Brest (France).

Issu de l’association du mot « iode » et « odyssée », Iodysséus est un hommage aux moissonneurs de la mer. Le principe ? Envoyer des voiliers océanographiques de course au large afin de récolter et analyser des échantillons de plancton. Mais ce n’est pas tout, le programme assure aussi une médiation scientifique auprès du grand public, dans le but de sensibiliser à l’environnement marin. Le skipper Éric Defert est le porteur du programme Iodysséus. Avec son équipage sur leur trimaran de sport, il allie le plaisir d’être en mer et le prélèvement scientifique.

Quand la technologie de la voile de compétition rentre au service de la science

Le programme répond aux attentes RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et des ODD (Objectifs de développement durable) des Nations Unies. Il participe également à la vulgarisation des connaissances sur les océans et tout le potentiel dont ils regorgent. Car le plancton, méconnu du grand public, est un acteur majeur du climat et une bioressource du futur.

https://www.iodysseus.org/

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste