Choma est situé dans le district de Dowa au Malawi, c’est ici qu’Efilida Gwani et sa communauté de femmes tirent leurs revenus de la construction de latrines écologiques, un enjeu de santé publique majeur dans la région.
Depuis 2019, date du lancement de l’activité, le projet a construit près de 800 latrines écologiques dans plusieurs localités du Malawi pour plus de 8000 bénéficiaires. Efilida Gwani, à l’origine du projet, pense développer son concept, pour que le plus grand nombre de villages puisse bénéficier de latrines écologiques et durables, à moindre coût. Après avoir elles-mêmes obtenu une expertise dans la construction de latrines écologiques et durables organisée par l’Organisation non Gouvernementale World Vision Malawi, les femmes de la localité de Choma (Malawi) font désormais commerce de cette activité. Elles valorisent leur savoir-faire en facturant leurs services aux ménages souhaitant bénéficier des mêmes aménagements hygiéniques. Portée par Efilida Gwani, le modèle économique de l’initiative est celle d’un prêt, doté d’une assistance technique. La communauté d’expertes disposant de ressources financières (via une tontine), elle peut présenter un devis aux familles souhaitant disposer de toilettes écologiques pour « frais d’expertise ». Les travaux sont alors réalisés !
Des toilettes de sable, facteurs de santé publique
La particularité de ces latrines nommées « Mwamuna Apumule » tient dans leur matériau de construction (du sable) et dans les fondations, capables de durer plusieurs années (15 à 25 ans), évitant ainsi de devoir creuser des latrines chaque année. Elles sont réputées résister à toutes les conditions météorologiques (vent, crue…). Tout d’abord, il convient d’identifier un lieu propice : à 10 mètres d’une maison et à 100 mètres d’une source d’eau avant de creuser le trou. Les toilettes sont un enjeu de santé publique : là où les toilettes écologiques sont installées, on compte moins d’infections et de maladies d’origine hydrique liées à l’hygiène.
#Malawi, #PrenonsDesInitiatives, #latrines, #durables,