A 23 ans, le britannique est une véritable icône mondiale du ballon rond. Mais au-delà de ses prouesses balle au pied, il est en train de prouver au monde qu’il est bien plus qu’un simple joueur de football.
Marcus Rashford est un homme qui agit. Elevé dans les quartiers difficiles de la banlieue de Manchester, le jeune attaquant international a décidé de mettre sa notoriété au profit de la lutte contre la précarité alimentaire qui touche un enfant sur cinq en Grande-Bretagne.
« Je sais ce que c’est d’avoir faim », déclarait-il dans le Times.
Déjà impliqué dans plusieurs actions en faveur des plus démunis, c’est au moment du 1er confinement que son combat a pris une ampleur inédite. En mars 2020, alors que la pandémie s’étendait de façon exponentielle au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson décidait de mettre un terme à la distribution de repas gratuits à destination des enfants défavorisés, une mesure initialement destinée à pallier la fermeture des cantines scolaires. Scandalisé par cette décision, Marcus Rashford s’en est alors indigné publiquement dans une lettre ouverte au gouvernement, annonçant son intention de financer sur ses deniers les repas supprimés sur décision politique. Le buzz médiatique planétaire est immédiat. A tel point que, dès le lendemain, Boris Johnson se rétracte et annonce la poursuite des distributions de repas aux enfants.
Loin d’être convaincu de la sincérité de “BoJo”, Marcus Rashford dépose dans la foulée une pétition au parlement, afin d’obtenir un vrai plan de lutte contre la pauvreté infantile au Royaume-Uni. En une semaine, elle est signée par plus de 800 000 personnes. Ce qui n’empêche guère le parlement de rejeter la proposition et le gouvernement de stopper une seconde fois la distribution de repas gratuits aux enfants. Une décision qui déclenche aussitôt un élan de solidarité national. En quelques semaines, il permet ainsi de collecter quelque 20 millions de livres sterling (plus de 23 millions d’euros) auprès de très nombreux donateurs de tous horizons, ce qui permet d’assurer le financement de 15 structures d’accueil des jeunes en difficulté. Sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement finit par revenir à de meilleurs sentiments et annonce que la distribution de repas gratuits pour les enfants pauvres durera le temps de la pandémie.
Aujourd’hui, grâce à son engagement, Marcus Rashford a dépassé son statut de footballeur, il est devenu un véritable exemple pour la jeunesse Anglaise. Il figure même au palmarès européen du “30 under 30”, un classement du magazine américain Forbes qui désigne chaque année les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du continent.