En manque de main d’œuvre, le secteur des énergies renouvelables cherche à sensibiliser les jeunes sur ces nouveaux métiers indispensables. Enerlis, groupe énergétique indépendant présent en France et en Europe, a décidé de miser sur les lycéens des quartiers nord de la cité phocéenne.
Un Centre de Formation des Apprentis (CFA) spécialisé verra bientôt le jour à Marseille.
Attirer vers des métiers d’avenir
Difficile de ne pas avoir entendu parler des énergies renouvelables et de leur rôle clé dans les décennies à venir. Pourtant, si de nombreux métiers fleurissent dans ce secteur prometteur, les recruteurs sont à la peine. En France, un vivier de chercheurs et d’ingénieurs semble prêt à relever le défi. Mais c’est une autre question lorsque l’on s’intéresse aux techniciens.
Les opérateurs de la transition énergétique sont aujourd’hui contraints à aller embaucher des hommes de terrain à l’étranger pour mettre en place leurs installations sur le territoire métropolitain. Malgré un taux de chômage important, les entreprises ne trouvent pas preneurs. C’est face à ce constat que le groupe Enerlis a décidé d’agir.
Après l’implantation d’une treizième agence régionale à Marseille, l’entreprise a décidé de former des jeunes issus des lycées professionnels de la ville aux métiers des énergies renouvelables. L’objectif : favoriser l’emploi d’un public trop souvent exposé au chômage, et faciliter le recrutement d’un secteur en plein essor.
Des formations adaptées aux besoins des entreprises
Le choix de s’adosser à des lycées professionnels n’est pas anodin. Pour Enerlis, l’idée est de mettre sur pied des formations spécifiques, adaptées aux réalités de terrain. Destinés aux jeunes de la seconde à bac + 2, les apprentissages seront dispensés au sein d’un CFA spécialisé sur une ou deux années, en complément d’une formation initiale existante. Il s’agit d’une solution « rapide et souple », à la fois pour les futurs opérateurs et pour les entreprises désireuses de recruter au plus vite.