Voilà, c’est fait, record validé : Berthe et Marcel viennent de fêter leurs noces de grenat, soit 82 ans de mariage. Le belle affiche l’âge fétiche de la ribambelle de dalmatiens de Walt Disney, 101 ans, alors que son amoureux de toujours compte 6 ans de plus.
Avouons-le, c’est un sacré bail ! C’est même le record de France du mariage le plus durable. Petit rappel historique : les tourtereaux ont échangé leurs anneaux le 26 novembre 1938. En toute hypothèse, les parents de 99 % des internautes qui découvrent cet article n’étaient sans doute pas nés le jour où Berthe et Marcel se sont dit oui.
Dans les années qui ont suivi, nos adorables recordmen ont donné naissance à quatre enfants, qui ont eux-même doublé la mise en leur offrant 8 petits-enfants. Lesquels sont aujourd’hui les heureux parents de 9 arrière-petits enfants.
Dans l’intervalle, la famille s’est disséminée aux quatre coins du pays, mais Berthe et Marcel sont autant restés fidèles l’un à l’autre qu’à leur village d’origine, Saint-Éliph, dans l’Eure-et-Loir. En parfaite santé – un don du ciel dont ils ont pleinement conscience – ils habitent depuis 70 ans dans la même maison.
On peut penser que l’air du pays s’est invité dans leur recette de longévité, puisque le village abrite 4 centenaires, dont la doyenne qui vient de franchir le cap des 110 ans. Rendez-vous dans un an pour les noces de vanille de Berthe et Marcel !