OneWater propose de nous faire évoluer vers une conception et une gestion plus responsable de l’eau en tant que bien commun essentiel. Co-piloté par le CNRS, le BRGM et l’INRAE, ce programme et équipement prioritaire de recherche intervient dans un contexte de changement global où la préservation des ressources en eau représente l’un des défis majeurs de notre époque. 

Ce programme est au cœur des enjeux du changement climatique et constitue une première réponse de l’État à hauteur de 200 millions d’euros pour soutenir les acteurs qui se sont mobilisés avec succès sur les thématiques prioritaires. 

A ce jour, les ressources en eau sont limitées et sont impactées par de nombreux facteurs allant de la dégradation des écosystèmes au changement climatique en passant par l’impact des activités humaines sur leur exploitation. Lancé le 16 mars 2022, et financé dans le cadre du PIA 4 (Programme des Investissements d’Avenir), OneWater doté d’un budget de 53 millions d’euros sur 10 ans, souhaite contribuer à faire évoluer la gestion de l’eau en France.

Les variations de la répartition des ressources en eau, la qualité de ces ressources, l’aménagement du territoire et le développement responsable et durable des activités dépendantes de l’eau sont les enjeux qui sont au centre du PEPR OneWater. C’est la principale initiative de recherche nationale dans le domaine de l’eau depuis plus de 20 ans pour travailler sur l’une des questions scientifiques primordiales dans le domaine : “comment le changement global affecte le cycle de l’eau ?”. Il s’agit de mieux comprendre la complexité des socio-hydro systèmes et de produire les connaissances nécessaires pour proposer des solutions viables, équitables et soutenables et de les tester sur le terrain. 

Ainsi, OneWater vise à se déployer sur le territoire national, tant métropolitain que ultramarin. Pour ce faire, le PEPR exploratoire s’appuiera sur des appels à projets ouverts, des projets ciblés, l’organisation de rencontres et d’échanges autour des défis portés qu’il porte en impliquant les scientifiques, les acteurs socio-économiques ainsi que des territoires et des étudiants. 

Au programme du premier appel à projets de OneWater, six défis à relever : 

–  Anticiper l’évolution de la ressource en eau pour permettre l’adaptation des territoires à leurs singularités.

 – Développer une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines, en considérant non seulement les transferts d’eau mais aussi sa qualité.

– Utiliser l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-mer.

– Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydro systèmes face au changement global, et favoriser des approches et des usages plus raisonnés et intégrés.

– Accompagner la transition socio-écologique vers une nouvelle gouvernance des ressources, pour une société durable et résiliente.

– Partager, rendre accessible et compréhensible par tous et toutes les données sur l’eau pour la connaissance et l’action.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Innovation