Association au service de la fleur locale et de saison, le Collectif de la fleur française est un réseau qui, depuis 5 ans, soutient une agriculture plus responsable et vise à faire évoluer les pratiques de consommation de la fleur.

Si l’on achète aujourd’hui très facilement des fruits et des légumes de saison avec les nombreuses initiatives locales, on s’interroge moins à propos de l’origine et de la saisonnalité des fleurs que l’on trouve chez les fleuristes. Pour y remédier, Hélène Taquet, floricultrice, et Sixtine Dubly, journaliste et auteur de « La Tentation des fleurs » aux éditions Assouline ont créé le Collectif de la fleur française en 2017. Il trouve son inspiration du « Slow Flower movement » américain né il y a 20 ans, qui suit à son tour la tendance du Slow Food (qui milite pour une agriculture responsable). Avec l’ambition de réinvestir un marché occupé à 80% par la fleur importée, peu traçable et dont on connaît désormais le lourd impact écologique, le Collectif de la fleur française souhaite faire connaître et développer la fleur coupée française. Elle contribue à favoriser les circuits-courts et représente un relais de la biodiversité, vertueux pour l’environnement. De plus, la culture des fleurs participe à dynamiser le tissu économique et social en milieu rural, tout en encourageant les liens entre la ville et la campagne. Les actions menées par le collectif sont portées uniquement par les membres de l’association qui ne bénéficie pas de subventions autres que les contributions de ses adhérents (cotisation annuelle de 75€). 

Retrouver le parfum des fleurs locales

Pour encourager et promouvoir les savoir-faire agricoles et l’artisanat, le Collectif a lancé le premier Annuaire des acteurs engagés. Il répertorie, identifie, présente et localise toutes les fermes florales, mais aussi les fleuristes et les grossistes engagés en faveur de cette démarche responsable florale. L’objectif est de « retrouver le parfum des fleurs, la diversité des espèces, la fraîcheur d’un bouquet juste cueilli » tout en contribuant à soutenir les emplois locaux et la biodiversité !

www.collectifdelafleurfrancaise.com

#Fleurs, #slowflowermovement, #collectif, #local, #circuitcourt, #biodiversité, #PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste