Aux Pays-Bas, des étudiants ont conçu le « Zem », un prototype de voiture électrique capable de capturer le CO₂ dans l’air, puis de l’éliminer pendant qu’elle roule. Une invention révolutionnaire qui pourrait permettre le retour en grâce d’un mode de transport de plus en plus décrié.
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), les voitures personnelles sont l’un des principaux pollueurs puisqu’elles représentent à elles seules plus de 60 % des émissions totales de CO₂ dues au transport routier en Europe. Pour lutter contre le changement climatique, il est donc urgent de trouver des solutions alternatives, et notamment de développer les mobilités vertes. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’une trentaine d’étudiants de l’Université technique d’Eindhoven a travaillé sur un projet intitulé « TU/ecomotive ». Son objectif : concevoir des véhicules respectueux de l’environnement. C’est ainsi qu’a vu le jour le « Zem », un prototype de voiture de tourisme permettant de capturer plus de CO₂ qu’elle n’en émet durant son fonctionnement. Autre avantage de cette innovation : limiter les émissions de CO₂ lors du processus de fabrication.
Un filtre à air innovant
Plus précisément, le Zem peut capturer 2 kilos de dioxyde carbone tous les 20 000 miles, soit environ 32 000 kilomètres. Pour réaliser une telle prouesse, les étudiants néerlandais ont développé un filtre spécial. À ce jour, le rendement reste assez faible, mais il s’agit d’une première étape. À terme, les étudiants espèrent inclure leur innovation dans tous les véhicules du monde, soit environ un milliard de voitures particulières à l’échelle de la planète. On imagine alors l’immense impact d’un tel changement sur la réduction de nos empreintes carbone.
En route vers le grand public
Conscient de l’aspect révolutionnaire de leur filtre à air, les chercheurs de TU/ecomotive ont décidé de breveter le dispositif. Ils se sont aussi appuyés sur l’impression 3D pour concevoir leur prototype de voiture « zéro impact ». Enfin, l’équipe s’est appuyée sur le logiciel SimaPro pour évaluer au mieux le rejet de CO₂ au cours du processus de fabrication et pendant les conduites.
Grâce à toutes leurs recherches, les étudiants espèrent convaincre peu à peu les constructeurs automobiles d’adopter une telle solution, et de limiter l’impact écologique des véhicules automobiles, depuis leur fabrication jusqu’à leur exploitation.