Pratique et efficace, le concept du frigo solidaire rémois fait école. L’idée est toute simple : éviter le gaspillage alimentaire et permettre à ceux qui le souhaitent de se fournir gratuitement en produits frais, via un frigo en libre service installé dans la rue. Régulièrement approvisionné par des citoyens ou des commerçants locaux, qui y placent des produits qu’ils ne consommeront pas ou dont la date limite de consommation approche, il est accessible à tous, quel que soit le moment de la journée.
Installé en 2019, le premier frigo n’est plus seul dans les rues de Reims. Un second vient en effet d’être installé au 63, avenue de Laon. Un brin de bon sens et de débrouillardise ont permis à Marie Gazet et à d’autres étudiants de Sciences-Po Reims d’accélérer la mise en place de ce second frigo.
Qui pourrait rapidement être suivi d’autres installations, vu l’engouement que suscite l’initiative dans le voisinage et au-delà. “Ça fonctionne à merveille”, jubile ainsi l’épicier Khalid El Mergaoui.