À Woippy en Moselle, Replace commence ses activités en 2020. Sa vocation ? Diminuer les plastiques enfouis ou incinérés en les transformant en produits de qualité supérieure répondant efficacement à des besoins spécifiques.

Personne ne conteste aujourd’hui que, pour limiter la pollution terrestre et marine, il est essentiel de valoriser les déchets plastiques. La tendance est d’essayer de limiter son empreinte carbone, son impact écologique et d’en réduire la production initiale. L’approche de l’entreprise Replace consiste à créer et développer une filière de recyclage, pour les plastiques multi-composants. Ces matériaux sont aujourd’hui sans débouché et finissent, au mieux, incinérés quand ils ne sont pas enfouis. L’entreprise mosellane met en place des unités de transformation utilisant les gisements des déchets post-industriels et post-consommation pour développer des produits utiles, à la fois compétitifs et recyclables, et réutilisables localement. 

En 2021, Replace a lancé sa première unité de production et a réussi à transformer en tuteurs pour végétaux 100% recyclables, plusieurs centaines de tonnes de matières plastiques pourtant classées non valorisables.

Du local vers le local, pour une protection maximale de l’environnement

Replace prône un usage raisonnable et responsable de cette matière “perdue”, notamment en créant des solutions pour les plastiques multi-composants. L’entreprise a ainsi imaginé et développé un nouveau matériau, ouvrant le champ des possibles sur une économie nouvelle. L’objectif est de mettre fin au gaspillage des plastiques complexes considérés jusque-là comme non recyclables. La valorisation de certains de ces emballages plastiques multi-composants, en raison des additifs qu’ils comportent, est en effet problématique. La solution ? Produire ces matériaux en circuit court, près des sources de rejet de la matière première, dans des unités de production petites, légères et donc peu consommatrices d’énergie. Replace mise ainsi sur le renouveau du secteur plastique, à travers la création de matériaux innovants, robustes et durables. 

#plastique, #solutions, #écologiecirculaire, #Moselle, #PrenonsDesInitiatives, ​​

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Innovation