Lancée le 1er janvier 2020, Sea’ties est une initiative internationale de la Plateforme Océan & Climat qui mobilise des villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer pour promouvoir les meilleures pratiques pour s’adapter au changement climatique.

D’après la communauté scientifique, il est estimé que, d’ici 2050, près de 600 villes côtières situées à basse altitude devront faire face à une élévation du niveau des mers et océans d’au moins 0,5 mètre, une hausse qui, à la fin du siècle, pourrait même dépasser le mètre. Plus de 800 millions de personnes habitant dans ces zones seront donc exposées à des risques divers d’érosion, d’inondation ou de submersion. Une plateforme de référence, Océan & Climat qui fédère plus de 90 organisations a lancé une initiative-projet pour faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation pour les villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer : Sea’ties.

Action approuvée de la Décennie de l’océan 2021-2030, Sea’ties (contraction de « mer » et de « ville »), sa « Déclaration Sea’ties » a été lancée lors du One Ocean Summit (9-11 février 2022) et signée par plus de 30 maires et gouverneurs de villes côtières du monde entier. Cette déclaration appelle à accélérer la transformation des villes et leurs territoires autour de quatre stratégies d’action prioritaires que sont : la mobilisation de la connaissance scientifique et des systèmes d’observation ; l’intégration des enjeux sociétaux dans les plans d’adaptation ; la valorisation des solutions adaptatives et hybrides ; et l’augmentation du financement public et des investissements privés pour l’adaptation. Des vidéos de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre de l’événement « Cities and Their Territories Tackling Sea Level Rise » du 10 février 2022, organisé par la Plateforme Océan & Climat, le Gouvernement français, la Ville de Brest et en partenariat avec Bloomberg Philanthropies.

Mobiliser les villes de taille moyenne

L’initiative internationale mobilise des villes de taille moyenne présentant une diversité de contextes climatiques, géographiques, sociaux, économiques et politiques. Elle s’adresse principalement aux élus, aux gestionnaires et à l’ensemble des acteurs impliqués dans cette transition et propose de créer un espace d’échange d’expériences de solutions durables. De nombreuses solutions étant déjà mises en œuvre à travers le monde et pouvant donc inspirer d’autres territoires par l’échange de bonnes pratiques ou d’innovations duplicables. 

S’approprier la connaissance scientifique 

Raphaël Cuvelier vice-président de la Plateforme Océan & Climat et président du Comité d’Orientation de Sea’ties a déclaré : « S’approprier la connaissance scientifique dans un monde qui évolue, partager des solutions pour faire face à la montée du niveau de la mer, construire les villes de demain tout en préservant la biodiversité côtière et marine dont nous dépendons, voilà l’ambition de Sea’ties ». Objectif : faire émerger de véritables laboratoires de solutions inspirantes et de partager des expériences concrètes pour valoriser les initiatives durables respectueuses de l’environnement et sensibles aux enjeux sociaux.

#OneOceanSummit, #Sea’ties, #climat, #mer, #changementclimatique,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Environement