Starlight est une start-up de technologie éducative créée par Alice Mukashyaka, jeune ingénieure rwandaise de 26 ans qui met les femmes reconnues dans les métiers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques à l’honneur dans le but d’inspirer les jeunes Rwandaises.

La start-up Starlight lancée par Alice Mukashyaka, elle-même ingénieur et originaire d’une famille rurale du nord du pays s’est donnée pour mission d’inspirer les jeunes Rwandaises à s’engager dans des filières STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) dans un pays où les femmes sont très présentes dans les postes de pouvoir, mais encore trop souvent empêchées de choisir leur carrière.

Le Rwanda en avance sur la représentativité féminine

Au Rwanda 61% des députés sont des femmes, le Parlement est majoritairement féminin et les femmes ont la charge de plus de la moitié des ministères. En cause, le génocide de 1994 qui a bouleversé la démographie du pays : à la fin de ce génocide Hutu-Tutsi, la population était féminine à 70 %. Depuis, le retour des réfugiés a contribué à gommer ce grand déséquilibre. Selon un rapport publié par ONU Femmes, 44% des Rwandaises rapportent avoir vécu des agressions physiques, 37% disent avoir été insultées ou frappées par leur époux. Il est encore fréquent de voir les femmes écartées du système éducatif par leur famille. Et alors que près de 70% de la population travaille dans le secteur agricole, peu de place est laissée aux femmes pour imaginer d’autres voies professionnelles que le travail aux champs. D’où l’initiative de Starlight Africa.

4 000 élèves sensibilisé-e-s 

Starlight s’est associée à Career Girls, une ONG américaine qui héberge une plateforme en ligne gratuite de clips vidéo de femmes inspirantes qui partagent leurs conseils de carrière et d’éducation. Ces contenus visent à inciter les jeunes filles à élargir leurs horizons, à améliorer leurs résultats scolaires et à rêver en grand leur avenir. Sur ce modèle, Starlight Africa a ainsi conçu un programme pédagogique basé sur des exemples de carrière dans les STIM. Le site web propose déjà plus de 8 000 clips vidéo, des informations sur les carrières pour les professions présentées, des conseils scolaires pour les élèves de la maternelle à la terminale… L’association a aussi organisé des ateliers de sensibilisation pour environ 4 000 élèves dans le pays en suivant l’objectif de rendre les « STIM » attractives pour les jeunes filles… et ainsi changer leur vie ! 

@starlightafrica

www.starlightafrica.com

#rwanda, #Starlight, #STIM, #éducation, #féminisme

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International