Face aux enjeux environnementaux, tous les secteurs d’activité cherchent à se réinventer. C’est notamment le cas de la mode. Pour proposer des alternatives à la fast fashion, deux frères ont fondé une maison de couture pas comme les autres… Leur idée de génie ? Une cabine high-tech qui permet de concevoir des vêtements sur mesure sans essayage, et en un temps record.
Styleasy, c’est le nom de la solution imaginée par Alexandre et Romain Brifault, pour une approche à la fois plus vertueuse et plus inclusive de la mode. Le concept est simple : proposer aux clients du sur-mesure grâce à une cabine pouvant capturer plus d’un million de points de mesure sur le corps en moins de trois secondes. Une fois les mesures prises en 3D, l’IA prend le relai et dessine les patrons. Le client peut alors rentrer chez lui visualiser son essayage virtuel avant de se faire livrer un vêtement unique et parfaitement adapté à ses mensurations.
Les avantages de Styleasy sont multiples. Pour ses fondateurs, il s’agissait d’abord de rendre la mode plus inclusive. Fini le temps de la standardisation à grande échelle. Avec cette initiative révolutionnaire, tout le monde peut trouver des vêtements à sa taille, quelle que soit sa morphologie. La solution a aussi été pensée pour les personnes à mobilité réduitel. En d’autres termes, ce n’est plus au consommateur de s’adapter à la mode, c’est la mode qui s’adapte à lui !
Mais si les frères Brifault ont décidé d’allier couture, réalité virtuelle et intelligence artificielle, c’est aussi pour proposer une alternative éco-responsable à la fast fashion.
Réinventer le sur-mesure pour éviter la surproduction
L’un des gros avantages de Styleasy est de permettre la production de vêtements à la demande, en évitant la surproduction. Grâce à du sur-mesure réalisé simplement et rapidement, plus besoin de concevoir des habits à toutes les tailles et d’accumuler les stocks, au risque de se retrouver avec de multiples invendus. L’atelier confectionne en temps réel en fonction des commandes. Ainsi, en plus d’être économique, la solution permet de limiter les déchets textiles, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau liée à la confection de nouveaux produits.
Forte de son succès, la start-up normande collabore déjà avec plusieurs grandes marques françaises et entend s’implanter dans tout l’Hexagone et à l’international. L’objectif : « Passer du prêt-à-porter à l’ère du sur-mesure-à-porter ! ».