À Memmingen, en Allemagne, une nouvelle garderie a été construite par les architectes Jörg Heiler et Peter Geiger. Sa particularité ? 80% de ses matériaux étaient déjà existants et ont été incorporés dans cette structure à la fois moderne et écologique.
Cette réalisation représente un excellent exemple de construction et de rénovation de bâtiments existants. Près de 80% des matériaux du site existant ont ainsi été réintégrés dans le nouveau bâtiment pour obtenir un nouveau bâtiment moderne, spacieux et durable. Trois parties de l’ancien bâtiment ont été exploitées : l’ancienne piscine, le bâtiment principal et le garage. Ces différents éléments structurels ont été enveloppés d’une enveloppe translucide faite de panneaux de polycarbonate Rodeca. Cette enveloppe technique de polycarbonate 100% recyclable a permis d’améliorer et de reconditionner énergétiquement le bâtiment pour qu’il réponde aux normes actuelles de durabilité.
Une enveloppe de bâtiment translucide pour la durabilité
L’enveloppe du bâtiment, en panneaux de polycarbonate, en cristal et en opale ont été utilisés. Ces panneaux permettent de varier les incidences lumineuses à l’intérieur du bâtiment et d’obtenir un éclairage changeant. Les fenêtres et portes-fenêtres encastrées dans la façade offrent une vue sur la nature environnante. Économe en énergie, le bâtiment rénové atteint déjà les objectifs climatiques 2050, avec un peu moins de 5 kilogrammes de production de carbone par mètre carré annuel.
#durable, #architecture, #recyclage,