Comme le dit la devise de nos amis Belges, l’union fait la force. Car c’est bien pour peser que 50 associations se sont unies pour interpeller Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique et solidaire. Avec une seule idée en tête : obtenir la révision de la loi relative aux Esod – les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Autrement dit les animaux considérés comme nuisibles.
Dans cette liste, mise à jour tous les 3 ans en fonction des réalités de chaque département, figurent certaines espèces typiques de la faune sauvage hexagonale. Et trop souvent, leur présence sur cette liste permet de les décimer avec une cruauté inexcusable. Le renard ici, la fouine là… le massacre concerne en premier lieu les mammifères, mais aussi certains oiseaux comme le geai des chênes, ce qui a le don de révolter Yves Verilhac, directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Selon lui, cette magnifique espèce aux plumes bleutées “ne provoque aucun dégât avéré.”
Souvent pointés du doigt, les mustélidés n’ont pas davantage leur place dans cette liste des animaux à éradiquer, souligne M. Rubin. Les dégâts occasionnés par les fouines, les belettes et les martres sont le plus souvent marginaux, soutient-il. En creusant le terrier – pardon, le dossier – on peut déplorer la présence du putois sur la liste des mammifères menacés, contre l’avis de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
À l’origine de cette action collective, on retrouve l’association Animal Cross. Elle déplore la façon dont les commissions chargées de la chasse et de la faune sauvage sont constituées : “Leur composition pourrait favoriser les chasseurs et piégeurs, au détriment des représentants de l’intérêt général que sont les représentants d’associations de protection de la nature. »
Dans l’immédiat, les 50 associations – parmi lesquelles 30 Millions d’Amis – attendent une réaction de la ministre Barbara Pompili afin de mettre en place un audit neutre de la situation d’ici 2022. Si la cause vous interpelle, sachez qu’une pétition vise la mise en place de cet audit. Plus de 45 000 signatures sont déjà sur la table !