Une initiative citoyenne européenne a rassemblé plus d’un million de signatures pour demander à l’Europe l’interdiction des pesticides de synthèse pour protéger les abeilles.
Mobilisant neuf ONG et lancée en 2019, l’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » a mobilisé plus de 1 100 000 citoyens dans les 27 pays membres de l’Union et du Royaume-Uni. Le texte de la pétition demande la suppression progressive des pesticides de synthèse associé à un soutien aux agriculteurs pour les accompagner dans le changement de leurs habitudes parfois nocives pour l’écosystème et vers la fin de l’utilisation des produits incriminés. L’idée de l’ICE (initiative citoyenne européenne) est de supprimer progressivement les pesticides pour passer d’un modèle agricole reposant sur la chimie à un modèle favorisant la biodiversité, basé sur la nature.
Passage juridique aux actes
Fortes de la mobilisation citoyenne, les associations exigent de la Commission européenne de proposer des actes juridiques visant à réduire progressivement de 80% l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’Union européenne d’ici à 2030, en commençant par supprimer les produits les plus dangereux, pour tous les remplacer pour 2035. Par souci de réalisme, le texte souligne la nécessité d’un soutien aux agriculteurs tout au long de la phase de transition. Les 9 ONG à l’origine de cette initiative devraient rencontrer des représentants de la Commission européenne d’ici à la fin de l’année 2021 selon le principe de l’initiative citoyenne européenne, mise en place en 2011 qui permet d’interpeller la Commission si un million de signatures minimum sont réunies, dans au moins un quart des pays membres. « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » devient ainsi le 7e texte à rassembler toutes les exigences qui oblige ainsi la Commission à communiquer sa décision dans les six mois !
#Environnement, #Biodiversité, #abeilles, #ICE,