La 3e édition de cet événement d’envergure internationale, organisé par La Banque Postale  se tient les 5 et 6 juillet à Paris, avec l’ambition de partager des solutions innovantes et performantes pour relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux auxquels est confrontée la population mondiale.

Après une seconde édition marquée par les conséquences de la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation, cette nouvelle édition est dédiée aux grands enjeux liés aux transitions et  à la nécessité de faire évoluer les modèles de développement pour limiter les impacts de la modernisation sur l’environnement

Des questions qui nous concernent tous et pour lesquelles La Banque Postale a convié des économistes, dirigeants d’entreprises, responsables d’institutions internationales, acteurs financiers et représentants d’ONG. Une attention particulière est portée sur les stratégies d’adaptation nous permettant à chacun, quel que soit notre pays, d’envisager l’avenir avec sérénité, dans le cadre de la « transition juste ».

La nécessité d’adapter des infrastructures à la nouvelle donne climatique sera ainsi abordée le premier jour, de même que la question de la souveraineté à travers la réindustrialisation de l’Europe et du rôle majeur qu’elle devrait jouer en faveur des transitions, y compris sous l’angle de la défense, redevenue centrale depuis l’invasion de l’Ukraine et la montée des tensions sur les cinq continents.

Si la plupart de ces enjeux impliquent une prise en compte globale à l’échelle de la planète, ils impliquent également des adaptations plus fines à l’échelle des territoires, afin qu’elles ne créent pas de nouvelles fractures entre les populations et entraînent des transitions à plusieurs vitesses.

Pour y parvenir, les entreprises ont évidemment un rôle fondamental à jouer. A  l’heure où il s’agit de concilier des concepts a priori antagonistes comme la compétitivité et la justice sociale, l’innovation technologique et la préservation des ressources naturelles… ces derniers sont autant de défis auxquels les Dialogues de l’Economie Citoyenne apporteront des réponses. Le temps n’est plus aux constats mais à l’action résolue dans toutes leurs dimensions.

Parmi les personnalités qui interviendront durant ces deux jours, on citera notamment Gernot Wagner, économiste du climat à la Columbia Business School de New-York ; les anciens ministres Emmanuelle Wargon, Florence Parly et Arnaud Montebourg ; la présidente du comité de pilotage de la Net-Zero Banking Alliance, Tracey McDermott ; la directrice exécutive de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers, Natasha Cazenave ; le président de The Shift Project, Jean-Marc Jancovici ; le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard et le Pdg de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. 

Le programme de ces 3e Dialogues de l’économie citoyenne est disponible ici : https://dialoguesdeleconomiecitoyenne.com/fr/ Pour suivre les conférences et les débats en direct, c’est ici  : https://www.labanquepostale.com/newsroom-publications/actualites/2023/live-dialogues-economie-citoyenne-2023-direct-video.html

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités