Le Salon des maires et des collectivités locales se tient du 16 au 18 novembre, Porte de Versailles à Paris. Le temps des retrouvailles pour les élus locaux, après une édition 2020 100% digitale qui avait réuni plus de 8000 participants.
Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) accompagne les élus et leurs équipes, à la fois dans la transition de leur territoire et dans la mise en œuvre de leurs projets. Il concerne toutes les collectivités du territoire national. Organisé par Infopro Digital, en partenariat avec l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (dont le 103econgrès annuel se tient en parallèle), il attend 800 exposants et 48 000 visiteurs pour assister à la centaine de conférences de l’édition 2021.
Les objectifs du SMCL
Le contexte est particulièrement chargé pour les collectivités : nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux qui n’ont pas encore pu se rencontrer physiquement, défis liés aux contraintes sanitaires, plan national de relance économique…Depuis plus de 20 ans, le SMCL s’est donné pour mission d’accompagner les élus, comme leurs équipes et les cadres territoriaux, dans les défis qui les attendent, notamment dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19 : les transitions territoriales et la mise en œuvre de leurs projets, les dossiers concernant l’aménagement, la mobilité, la santé, la culture, le sport, la transformation numérique, l’économie sociale et solidaire, le développement et l’attractivité territoriale, l’alimentation… Le salon est organisé en différentes sections, comme autant de thématiques fortes : la transition énergétique ; les infrastructures & mobilités ; la transition environnementale ; la transition agricole et alimentaire ; la transition numérique ; les modes de vie, loisirs et solidarités.
Des expériences et des rencontres
Cette année, les visiteurs pourront vivre l’expérience et les rencontres dans différents espaces, certains pensés en ateliers : les Atmosphères, les Labs, les Arènes de l’Innovation et les espaces « Vis ta ville ». Le salon fait la part belle aux espaces d’expression participatifs, où la prospective se combine aux réalités, aux cheminements, aux expériences et aux écueils qui font la vitalité des territoires, en évolution et construction permanentes.