Créé en 2010, Agripo pour « Agriculteurs professionnels du Cameroun » est un outil de développement collectif créé par la communauté de Tayap. Devenue une coopérative d’appui au développement communautaire en 2013, son but est de favoriser le développement rural.

La vision d’Agripo pour 2030 est celle « d’une communauté solidaire et engagée qui se mobilise pour relever le défi du développement durable grâce à la création de filières économiques porteuses et pérennes qui préservent la biodiversité et respectent les sociétés ». Pour cela, elle défend une approche participative qui tire son impulsion au sein même des communautés rurales et qui s’appuie sur la mutualisation des expériences, des savoir-faire et des outils méthodologiques.

Pour poursuivre son objectif de favorisation de développement rural, Agripo assure, à titre expérimental, le développement intégré du village africain de Tayap. Elle lui apporte un appui technique et humain dans le domaine agricole et soutient des filières économiques porteuses en milieu rural tout en menant des actions sociales et environnementales. Pour réaliser ce développement rural, la coopérative aménage le territoire avec une planification locale dans un esprit de développement durable holistique. Elle poursuit également le développement local d’une économie verte performante et rentable et la décentralisation des infrastructures de base (eau, énergie, habitat). Une quinzaine d’agriculteurs se sont tout d’abord engagés pour la professionnalisation de l’agriculture autour du programme de développement intégré « Les Vergers Écologiques de Tayap ». Ce groupe est efficace notamment grâce à la contribution et à l’enthousiasme de ses membres et grâce à l’implication d’une trentaine de bénévoles.

Projet d’électrification solaire et du développement de l’économie du village

Agripo souhaite poursuivre son action en connectant toutes les habitations du village à un micro-réseau électrique et en le finançant avec les prépaiements des consommations quotidiennes d’électricité par téléphone mobile. Elle porte également un programme solidaire de développement d’une économie performante de proximité (dite « GREEN ») par l’accompagnement d’une trentaine d’auto-entreprises rurales. Un programme de vacances solidaires, un groupe d’analyse et de promotion dédié au développement rural dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales avec un département éditorial (Agripo Editions) dont l’objectif est de faire connaître la vie des populations rurales d’Afrique Subsaharienne complètent leurs actions. Au total six programmes doivent être lancés avant 2030 (Vergers écologiques des territoires, Initiative locale d’électrification solaire, réseau d’adduction responsable en eau potable, Gestion raisonnée de l’économie et de l’environnement, Découvertes éco-touristiques et actions solidaires, Créativité pour le développement agricole et rural).

#initiativesrurales, #Cameroun, #Agripo, #Tayap, ​​#PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International