Et si on utilisait les canaux numériques pour cultiver l’altruisme ? C’est la belle idée de l’association Altruwe, fondée en 2021 par Jérémie Manie et Yves Delnatte. Alors que les réseaux sociaux sont souvent décriés, ces derniers ont eu l’idée de s’en servir comme levier pour « viraliser » les projets solidaires. L’association multiplie les initiatives pour promouvoir l’engagement associatif via le web, à l’image du Podcasthon, premier rassemblement caritatif des podcasts francophones.

Le point de départ d’Altruwe, c’est la volonté de positionner l’altruisme comme une valeur centrale au sein de la société. Pour attirer le plus grand nombre et susciter notamment l’engagement des plus jeunes, le fondateur a décidé de miser sur les canaux numériques. Les deux entrepreneurs que sont Jérémie Manie et Yves Delnatte ont ainsi décidé de mettre leur expérience au service du « digital for good » en concevant un réseau social disponible sous forme d’application mobile portant le même nom que l’association. Sur cette appli, les utilisateurs peuvent soumettre des contenus positifs et inspirants issus du web francophone (articles, vidéos, podcasts, visuels), le modérer et le partager sur les plateformes de leur choix. L’objectif : donner envie d’agir. 

Mais l’aventure Altruwe ne se limite pas à la création d’une application. Pour cultiver l’altruisme, l’association multiplie les actions philanthropiques depuis sa création. Elle a par exemple créé le GiveinLink, la plus grande opération de collecte de dons jamais tentée sur LinkedIn. Autre action à forte résonance : le Podcasthon. 

Podcasthon : tendre le micro à celles et ceux qui s’engagent pour autrui

En 2023 s’est tenue la première édition du Podcaston, un événement réunissant la communauté des podcasteurs francophones, et ayant pour but de mettre en lumière les actions menées par les associations caritatives. Inspiré par le célèbre Téléthon, le Podcasthon poursuit un double objectif : lever des fonds pour les initiatives caritatives, et donner de l’écho aux centaines d’associations et ONG participantes pour attirer bénévoles et partenaires.

Le succès de ce premier opus fut au rendez-vous : Altruwe peut déjà se targuer d’avoir permis la collecte de centaines de milliers d’euros au profit de plus de 500 associations caritatives. Le Podcasthon, renouvelé en mars 2024, a aussi orienté des milliers d’internautes vers des missions de bénévolat. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné en mars 2025 pour la troisième édition.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Innovation