La greentech britannique et la start-up française ont la même conception de la fourniture d’énergie verte et locale. Leur alliance vient de donner naissance à Octopus Energy France, qui propose d’accompagner ses clients sur les chemins vertueux de la sobriété

Lancé en 2014 par trois jeunes entrepreneurs convaincus que la transition énergétique ne pouvait déjà plus attendre, le fournisseur français d’électricité verte Plüm énergie vient de prendre officiellement le nom d’Octopus Energy France. Un an tout juste après avoir rejoint son alter ego britannique Octopus, un groupe déjà présent dans 13 pays sur 4 continents, Plüm énergie va ainsi changer d’échelle. Ensemble, leur objectif est d’accélérer le développement dans l’Hexagone, en s’appuyant sur l’équipe réunie par Vincent Maillard, (Pdg de Plüm énergie et désormais d’Octopus Energy France), Lancelot d’Hauthuille, Joanny Christ et Céline Stein de la greentech tricolore Plüm énergie. Sa technologie spécifique a été intégrée à la plateforme d’Octopus, Kraken, sur laquelle l’entreprise britannique a fondé son expansion depuis son lancement, il y a 6 ans.

Une alliance très naturelle, dans la mesure où, dès l’origine, Octopus et Plüm partageaient une même ambition : produire une énergie vraiment verte et locale et la fournir à des clients, particuliers, entreprises ou collectivités, avec la promesse d’alléger leur facture et de faire baisser leur consommation. L’énergie la plus respectueuse de la planète, au meilleur prix et avec les meilleurs technologies et la meilleure expérience client, c’est donc l’engagement d’Octopus Energy France, qui affirme ainsi sa volonté d’accompagner ses clients vers… la décroissance énergétique ! Car aussi contre-intuitif que cela paraisse, c’est bien son but ultime. Et la raison pour laquelle La Banque Postale a noué un partenariat avec la greentech française, justement pour aider ses clients à réduire leur empreinte carbone.

Pour célébrer cette union avec Plüm et convaincre de nouveaux consommateurs d’adhérer à leur démarche de sobriété énergétique joyeuse, Octopus Energy France propose jusqu’à la fin de l’hiver ses « Energy Games », qui permettent de gagner 1000 € en relevant un ou plusieurs éco-défis. Les participants peuvent ainsi faire baisser leur consommation – et leur facture -, mais aussi participer aux tirages au sort organisés toutes les deux semaines, avec à chaque fois 10 heureux gagnant(e)s d’un chèque de 1000 €. 

Pour participer, il suffit de télécharger l’application Octopus Energy et de s’inscrire aux « Energy Games ». C’est gratuit et sans engagement et ouvert à tout le monde, que l’on soit client ou pas.

En rejoignant le groupe Octopus, Plüm énergie conserve non seulement son équipe et son identité françaises, mais aussi son statut d’entreprise de l’économie Sociale et Solidaire reconnue par l’Etat et sa mission d’accélérer la transition énergétique en France. Elle maintient également ses partenariats avec des producteurs d’électricité renouvelable engagés et indépendants qui sont à la base de son modèle économique. Une autre de ses particularités est de récompenser les économies d’énergie, pour inciter ses clients à maîtriser leur consommation. Car même si son métier reste de produire et de distribuer de l’énergie, l’entreprise n’oublie jamais que la plus verte des énergies, c’est d’abord celle que l’on ne consomme pas !

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste