Le Parc national a lancé le 30 septembre dernier un appel à candidatures, à l’attention de porteurs de projets spécialisés dans le secteur de l’animation naturaliste et environnementale. Les initiatives qui seront retenues intégreront un programme pour les Atlas de biodiversité communale jusqu’à la fin de l’année 2023.

L’objectif ici est de mettre en place des animations tout public dans chacune des quatre communes qui réalisent leur Atlas de la biodiversité communale, à savoir : Goyave, Vieux-Habitants, Gourbeyre et Deshaies, ciblées par ordre de priorité. Ainsi, par exemple, trois ateliers sont prévus autour de différents thèmes comme « randonnée découverte de la nature en ville » qui porte l’ambition de présenter les poches de biodiversité à préserver au regard de projets d’aménagements. Quant aux deux autres sujets explorés, ils porteront sur l’observation de la biodiversité communale en milieu terrestre et en milieu humide. 

Logiquement, les ateliers organisés ont été pensés de sorte à préserver la nature pour ne pas provoquer de dommages environnementaux. Les participants devront véhiculer des messages de préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager et les animations feront le lien entre préservation des espaces naturels et besoins d’aménagement pour les activités économiques.

Le Parc national accompagne les communes qui ont adhéré à sa charte dans la conception de leur ABC. Il s’appuie sur des partenaires en mesure de mener à bien les études, mais aussi le programme d’animations autour de ces atlas. 

En outre, le Parc national de Guadeloupe s’accorde le droit d’attribuer un nombre maximum d’ateliers et d’animations selon la limite des crédits ouverts sur le budget annuel 2022. Rappelons d’ailleurs que ce programme est financé en partie par « France Relance ».

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires