Les lauréats de la 4è édition de ce grand concours de la création indépendante de jeux vidéo seront dévoilés le 5 octobre au Cnam-Enjim d’Angoulême et en live sur le site de la Game Cup.
Lancé le 5 avril dernier, l’appel à candidatures de la Game Cup 2023 va connaître son dénouement le 5 octobre, avec la grande finale organisée dans les locaux de L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam, à Angoulême, et retransmise en direct sur le site de la Game Cup * à partir de 18 heures. Il s’agira de la 4è édition de cette Coupe de France de la création indépendante de jeux vidéo créée en 2020 d’une volonté commune de KissKissBankBank, La Banque Postale et Jeux Vidéo Magazine de promouvoir les jeunes – et moins jeunes – concepteurs de jeux vidéo, dont la créativité se heurte trop souvent au manque de moyens indispensables pour développer leur idée de jeu et l’amener à maturité. C’est pour les aider à contourner l’obstacle que les trois fondateurs ont décidé de lancer la Game Cup, avec le soutien résolu de partenaires comme le Pôle image Magelis, la Région Nouvelle-Aquitaine le Cnam-Enjim et le Pôle Eurékatech.
Les trois premières éditions ont ainsi permis de découvrir quelques pépites qui ont ensuite réussi leur campagne de précommandes sur KissKissBankBank et pu lancer leur projet dans de bonnes conditions. On citera comme exemple The Pioneers, un jeu de survie spatial particulièrement innovant qui a levé plus de 50 000 euros sur la célèbre plateforme de financement participatif, ou Taste of Heaven, un jeu de rôle culinaire très original qui en est déjà au stade de la production et s’apprête à lancer son jeu sur Steam. Lauréats de la 1è et de la 3è édition, les deux créateurs à l’origine de ces jeux ont bénéficié de l’accompagnement réservé aux meilleurs projets, notamment 25 000 euros de dotation de La Banque Postale sur leur campagne de crowdfunding, un accès privilégié aux studios de motion capture, de son et aux salles de tests, un an d’incubation gratuite à l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs, ainsi qu’une campagne de publicité sur Jeux Vidéo Magazine et ses réseaux.
Le concours 2023 récompensera six lauréats dans trois catégories, Newbie, Boss et Booster, soit deux lauréats par catégorie. La première est ouverte aux créateurs et créatrices qui travaillent seuls ou en équipe, sans le support d’une entreprise (ou avec une entreprise créée depuis moins d’un an) ; la deuxième est réservée aux créateurs et créatrices évoluant au sein d’un studio de développement actif depuis plus d’un an, alors que la troisième aux créateurs et créatrices répondant aux critères de la catégorie Newbie, mais prêts à développer leur projet à Angoulême, au plus près du Cnam-Enjim, qui parraine cette catégorie. Newbie et et Boss sont, elles, parrainées respectivement par la Région Nouvelle-Aquitaine et La Banque Postale.
Appelés à déposer leur dossier entre le 5 avril et le 11 juin, les candidats et leur projet ont été évalués le 26 juin lors de la sélection des huit finalistes Newbie et Boss par un jury de spécialistes du monde du gaming, qui avaient également la responsabilité de désigner les deux lauréats Booster. C’est ensuite le vote du public en juillet et en septembre qui a permis de départager les huit finalistes Newbie et Boss et de désigner les deux lauréats de ces deux catégories.
Comme c’est désormais de tradition, le nom des six lauréats sera dévoilé lors de la Grande Finale du 5 octobre, que tous les fans de jeux vidéo – qu’ils aient ou non participé au vote – pourront suivre sur place, au Cnam-Enjim d’Angoulême, ou en ligne, en direct live.
Rendez-vous à la fin de cette cérémonie pour un récapitulatif du palmarès 2023 et le suite de l’histoire pour les lauréats.