Campus Co, c’est un programme lancé par les Apprentis d’Auteuil dans les quartiers Nord de Marseille. Sa vocation : permettre à des bacheliers âgés de 18 à 30 ans et en difficulté d’insertion de se lancer dans des études supérieures grâce à un accompagnement global et individualisé.

De nombreux bacheliers peinent à trouver leur place dans l’enseignement supérieur. Les raisons de cette rupture peuvent être multiples : ressources financières limitées, phobie scolaire, difficulté d’orientation, absence de contrat d’apprentissage, etc. Face à ce constat, l’association des Apprentis d’Auteuil a pris l’initiative de créer en 2021 un campus consacré à ces « décrocheurs ».

Intitulé « Campus Co », le dispositif propose quatre formations supérieures qui peuvent être suivies soit en présentiel soit à distance. Pour attirer ces jeunes, les fondateurs ont passé des partenariats avec certains établissements, dont des écoles de prestige telles que de l’ESSCA School of Management. En passant par Campus Co, les étudiants perçoivent une bourse de 500 euros par mois et sont dispensés de frais de scolarité.

Ni CV ni bulletin de notes

Pour s’inscrire à Campus Co, les candidats doivent présenter un dossier à partir duquel une sélection bienveillante est effectuée. Deux critères sont principalement pris en compte : le niveau de ressources et la motivation. Les contraintes et projets de chacun sont pris en compte pour favoriser la réussite de tous. Par exemple, les jeunes qui sont sujets à la phobie scolaire ou ceux qui ne peuvent pas étudier loin de chez eux pour des motifs personnels ont la possibilité d’opter pour des cursus à distance grâce au dispositif « Campus Connecté ». L’accent est aussi mis sur l’entraide et l’aspect collectif. Des étudiants de l’école Centrale Marseille proposent ainsi un tutorat dans le cadre des Cordées de la réussite. Soutien scolaire individuel, coaching collectif sur différents types de compétences… les élèves apprennent et évoluent ensemble.

Un accompagnement à 360°

Autres atouts du dispositif : le suivi pédagogique renforcé et un accompagnement à 360°. En effet, les équipes éducatives de Campus Co veillent à ce que toutes les contraintes auxquelles peuvent faire face les étudiants soient prises en compte. Mobilité, logement, alimentation, santé… Les freins potentiels sont identifiés et des solutions sont proposées au cas par cas.

Unique en son genre, ce campus solidaire peut se targuer de compter 85% de réussite pour les formations en présentiel et 70% pour celles à distance. Fortes de ces résultats, les équipes entendent multiplier les partenariats avec d’autres écoles et, pourquoi pas, dupliquer le modèle dans d’autres villes de France.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités