Lancé fin 2021, le CivicTech Fund Africa a été conçu pour accélérer le travail des jeunes innovateurs africains qui utilisent la technologie comme un moyen pour renforcer la participation citoyenne et les processus démocratiques aux niveaux local et continental.

La « technologie civique » désigne tous les outils numériques qui donnent la possibilité de faciliter l’organisation et la mobilisation des citoyens à propos de gouvernance. Correctement déployée, elle contribue à renforcer le processus démocratique et les prises de décision inclusives. La participation civique représente une force puissante pour alimenter le changement social et renforcer la démocratie. Lancé en novembre 2021, le Civic Tech Fund entre dans le cadre du projet panafricain Charter Project Africa avec la collaboration de l’African Union Civic Tech Fund.

6 associations et 11 pays du continent pour commencer

Le Civic Tech Fund Africa s’est donné pour mission de fournir des subventions de lancement et un soutien technologique aux projets dont la candidature aura été retenue. 11 pays membres de l’Union africaine (Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Cap Vert, Éthiopie, Kenya, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tanzanie et Zambie) seront tout d’abord concernés avant que le programme ne s’étende ultérieurement sur le reste du continent. Soutenu financièrement par l’Union européenne, le fonds sera administré par le consortium Charter Project Africa composé de six organisations : AfricTivistes, Code for Africa, le Gorée Institute, Democracy Works Foundation, European Centre for Development Policy Management et European Partnership for Democracy. Le Civic Tech Fund Africa bénéficie également du soutien de l’Union africaine. 

43% du continent connecté

On estime que le continent africain est à 43 % connecté à Internet seulement. Pour pouvoir se déployer pleinement, la technologie civique doit s’accompagner d’un maintien d’espaces internet ouverts et d’investissements dans les infrastructures pour permettre l’accès sans restriction des citoyens à Internet. Dans certains pays du continent africain, il a été constaté que l’annonce de la technologie civique a pu occasionner des réactions négatives des Gouvernements qui se sont manifestées par de la cyber-surveillance ou des coupures d’Internet. Le projet ouvre des espaces numériques de collaboration entre citoyens, initiatives civiques et décideurs politiques de l’Union africaine, tant aux niveaux national, régional que continental. 

Un nouveau mécanisme de subvention des initiatives citoyennes innovantes

Ce nouveau fonds est destiné à faciliter l’accès des citoyens engagés à une série d’opportunités : une subvention de lancement, un soutien technologique, de la data et l’apport d’experts en ce qui concerne les droits civiques. Le CivicTech Fund Africa vise à soutenir la gouvernance démocratique en favorisant une participation civique innovante et numérique. Ce projet encourage l’utilisation de la technologie pour amplifier la voix des citoyens !

#fonds, #numérique, #citoyenneté, #civique, #Internet, #Afrique,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International