Créé en juin 2000, le Fonds Africain pour le Développement de la Femme est une fondation qui subventionne les organisations qui œuvrent pour l’autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits en Afrique. 

Initiative philanthropique de subventionnement en Afrique, le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) s’est donné pour mission de « soutenir la réalisation et l’accomplissement des droits des femmes africaines en finançant des organisations de femmes autonomes sur le continent ». C’est la première fondation panafricaine à soutenir le travail des organisations de défense des droits des femmes en Afrique. 

Rendre les communautés plus dynamiques, saines et inclusives

L’AWDF est convaincu que si les femmes sont accompagnées et dotées de compétences, d’informations, de moyens de subsistance durables, d’opportunités pour réaliser leur potentiel ainsi que de la capacité et de l’espace pour faire des choix transformateurs, alors les communautés auxquelles elles appartiennent pourront être plus dynamiques, saines et inclusives. Pour les y aider, le Fonds mobilise des ressources financières, humaines et matérielles pour soutenir les initiatives locales, nationales et régionales de transformation des femmes africaines. Indépendant, l’AWDF n’est affilié à aucun gouvernement. C’est une initiative autonome mise en place par trois femmes africaines travaillant activement pour la justice sociale et les questions de droits de la femme : Bisi Adeleye-Fayemi, militante féministe, écrivaine et philosophe nigériane et britannique, Hilda Tadria, militante ougandaise des droits des femmes, spécialiste du développement social et des questions de genre, et Joana Foster, militante et avocate britannique ghanéenne.

Plus de 1400 organisations soutenues

L’objectif de l’AWDF est d’aider concrètement les organisations de défense des droits des femmes africaines à atteindre leur plein potentiel grâce à un financement et à un soutien technique. Depuis sa création, l’AWDF a accordé des subventions et a fourni un soutien technique à plus de 1 400 organisations de défense des droits des femmes dans 46 des 54 nations africaines et dans cinq nations du Moyen-Orient. La vision de l’association est de contribuer à créer un monde où toutes les femmes africaines vivent en paix, dans la dignité et où règne la justice sociale, l’égalité et le respect des droits des femmes.

Entre 2001 et 2016, la fondation a distribué un total de 26 millions de dollars de subventions à des organisations de défense des droits des femmes. En 2013, Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne pour la paix en Afrique et co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011, a déclaré à propos de l’AWDF qu’elle avait eu le mérite d’avoir contribué à mettre fin à la guerre civile au Liberia !

#Afrique, #AWDF, #femmes, #subventions, #droits,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International