La Nouvelle-Zélande est le premier pays du monde à imposer à sa population une prohibition totale du tabac. Une loi présentée devant le parlement qui doit entrer en vigueur courant 2022.

Sans vouloir reproduire les erreurs et échecs des prohibitions de l’histoire, comme celle de l’alcool aux États-Unis en 1919 qui a été trop soudaine, le gouvernement néo-zélandais a imaginé un système qui se veut progressif. La première étape a consisté en l’anonymisation des paquets de cigarettes, commencée en 2011 ; la deuxième étape a été celle d’augmenter progressivement le prix du tabac (le prix d’un paquet de cigarette coûte environ 18 euros, l’un des prix le plus élevés au monde) ; troisième et dernière étape, passer à l’interdiction totale du tabac en Nouvelle-Zélande.

La loi a trouvé une méthode particulière pour l’imposer : à partir de 2023, il sera interdit aux mineurs de 15 ans d’acheter du tabac, et ce, à vie ! Concrètement, le tabac ne pourra plus jamais être vendu à tous les Néo-Zélandais nés après 2008. La loi vise à inciter les plus jeunes à ne pas commencer à fumer. Reste à ne pas faire exploser la contrebande : aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, il est estimé qu’une cigarette sur 10 est issue de la contrebande.
#tabac, #prévention, #santé, #Nouvelle-Zélande,