Grâce à deux fillettes, McDonald’s et Burger King ont dit adieu aux jouets en plastique offerts avec leurs menus “enfant”. A la place, des livres de coloriage, des jouets en carton, des cartes à collectionner…
En 2019, deux sœurs, Ella (7 ans) et Caitlin (9 ans) McEwan, s’insurgeaient contre les jouets en plastique offerts dans les menus enfants des enseignes de fast-food. « Les enfants ne jouent que quelques minutes avec les jouets en plastique qu’on leur donne. Après, ils les jettent, ils font du mal aux animaux et polluent les mers », résumaient alors les fillettes, qui se déclaraient “très tristes” de cette situation. Les deux sœurs expliquaient avoir compris “grâce à l’école” les effets nocifs du plastique sur l’environnement et son impact sur la vie sauvage et sur les océans. Leur prise de conscience (et de position) avait alors pris la forme d’une pétition en ligne, qui recueillera près de 500 000 signatures en quelques semaines.
Un appel entendu par les grandes enseignes de fast-food
Un an plus tard, l’appel des sœurs McEwan a été entendu par les géants de l’alimentation rapide. Le premier a en effet décidé de remplacer les jeux en plastique par des livres, des jeux de société ou des objets en d’autres matières. Le second a indiqué qu’il allait “tester” l’arrêt des jouets en plastique dans certains restaurants, tout en travaillant au développement de solutions plus écologiques. Décision actée en 2020 au Royaume-Uni.
En France, les jouets en plastique des menus pour enfants ont été retirés en 2021. Une décision prise en prévision de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (en vigueur au 1er janvier 2022), qui prévoit notamment l’interdiction de ces jouets en plastique.