Co-piloté par le CNRS et l’INRAE, le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire FairCarboN (« Le carbone dans les écosystèmes continentaux : leviers et trajectoires pour la neutralité carbone »), envisage de mieux comprendre les cycles biogéochimiques afin de pouvoir changer définitivement d’échelle et d’aller vers la neutralité carbone.

Le monde entier connaît aujourd’hui des changements climatiques extrêmes tels que la sécheresse, les vagues de chaleur, les fortes pluies, les inondations et les glissements de terrain qui deviennent de plus en plus récurrents. La perte de biodiversité, l’acidification des océans, l’augmentation du niveau de la mer ou encore la pénurie de denrées alimentaires sont d’autres conséquences de ces changements climatiques.

Or, les variations climatiques représentent la plus grande menace pour la santé de l’humanité. Chaque année, les facteurs environnementaux coûtent la vie à environ 13 millions de personnes et accentuent le développement de maladies…

Pour espérer atteindre des émissions nettes nulles, une solution semble évidente : faire en sorte que les émissions de gaz à effet de serre dans le monde soient comblées par la séquestration du carbone, de façon naturelle ou artificielle.

Il faut savoir que les émissions mondiales annuelles de CO2 ont atteint 38 milliards de tonnes en 2019 soit une multiplication par 2,4 depuis 1970 ! Or, si les puits naturels éliminent entre 9,5 et 11 gigatonnes de CO2 par an, en revanche, aucun puits artificiel ne peut le supprimer de l’atmosphère à une échelle suffisante. Il est alors impératif de réduire nos émissions pour parvenir à la neutralité.

Pour atteindre l’objectif prévu par l’Accord de Paris consistant à réduire l’augmentation de la température d’ici à 2050, le PEPR exploratoire FaircarboN prévoit de déterminer précisément la contribution des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique. Il vise aussi à identifier les moyens écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition vers la neutralité carbone.

Ce programme français promet ainsi de débloquer des solutions pour baisser les émissions de gaz à effet de serre et augmenter le stockage de carbone en préservant la durabilité des écosystèmes. Mais aussi, d’accompagner des territoires dans la mise en œuvre de ces trajectoires aux échelles locale, régionale et nationale.

https://faircarbon.wordpress.com/

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste