150 clubs français ont déjà adhéré à l’association @football_ecologie_france et ce n’est qu’un début. Créée en 2019, la structure œuvre pour faire entrer l’écologie dans le milieu du ballon rond et mettre en place de nouvelles pratiques, aussi bien pour les joueurs que pour les supporters.
Sport populaire par excellence, le football est très bien placé pour faire passer des messages auprès des jeunes et de la population en général. Pour les fondateurs de Football Ecologie France, il est grand temps de sensibiliser ce milieu et d’encourager les acteurs du football dans la transition écologique et solidaire. Pour ce faire, l’association intervient à deux niveaux.
Tout d’abord, Football Ecologie France organise des événements pour sensibiliser joueurs, entraîneurs et supporters aux enjeux de la transition écologique. Ces manifestations peuvent porter sur l’alimentation dédiée aux sportifs en montrant qu’il est possible de manger plus sainement, plus local et plus responsable. Il s’agit aussi d’inciter les supporters à recourir au covoiturage lors de leurs déplacements. Des actions sont menées auprès des stades pour réserver des places dédiées. Objectif : développer la notion d’« éco-supporterisme », alors que les transports sont responsables de la majeure partie des émissions de carbone des fans de football.
D’autre part, l’association conseille les clubs, les districts et les ligues autour de ces mêmes thématiques. Il peut être question d’améliorer la gestion des déchets ou de remplacer les gourdes en plastique des joueurs par des contenants réutilisables. Les membres de l’association ont imaginé plusieurs outils pour toucher les plus jeunes et engager la transition écologique du football. Exemples : la mise en place d’une fresque écologique du football et la création d’un passeport de l’éco-supporter pour les enfants.
Marquer des points dans le milieu sportif en général
Financée par des subventions publiques (ADEME et collectivités) et des entreprises privées, France Ecologie Football compte un nombre grandissant d’adhérents et de clubs (majoritairement amateurs). Des outils professionnels RSE leur sont mis à disposition, l’idée étant d’adapter chaque accompagnement aux besoins spécifiques des adhérents.
Le modèle faisant peu à peu son chemin, l’association commence à être sollicitée par des clubs d’autres disciplines telles que le rugby et le handball. Les fondateurs ont ainsi bon espoir que le milieu sportif tout entier s’engage de manière croissante dans un avenir plus vert.