Trois projets d’entrepreneuriat social lancés à Bordeaux, Rennes et Lille décrochent la timbale. Les « coups de cœur » portés par la Fondation GRDF récompensent également des projet qui ont vu le jour à Marseille et Montpellier. Tour d’horizon

La 9e édition de la Social Cup vient de livrer son verdict. Au terme de la grande battle qui a rassemblé les 11 projets finalistes, c’est la proposition des Gaillardes de Bordeaux qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages et remporte donc la Social Cup 2023. Il s’agit d’une troupe de théâtre itinérante à vélo qui ambitionne d’amener la culture là où elle est trop souvent absente, c’est-à-dire dans les campagnes, en jouant en plein air dans des lieux insolites.

Les Gaillardes devancent d’une courte tête le projet Crab, qui a vu le jour à Rennes grâce à cinq équipières navigatrice choquées de voir des dizaines de bateaux abandonnés sur les côtes françaises et pour lesquels elles ont imaginé une seconde vie. En l’occurrence leur transformation en « tiny boats », des mini-maisons qui permettent à la fois de trouver un débouchés pour les quelque 150 000 bateaux abandonnés et offrir une solution de logement simple, économique et confortable dans une coque tirée à terre et réaménagée via un chantier d’insertion.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve le projet Sam, initié par Natacha, une jeune Lilloise qui a choisi de mettre son inventivité au service des personnes en situation de handicap. Son idée, c’est un objet textile modulable qui permet des stimulations sensorielles et des exercices de motricité fine adaptés à plusieurs types de handicap, afin de développer les capacités des personnes qui l’utilisent.

En 4e position, c’est le projet Diplopie qui a séduit les votants. Héloïse, sa fondatrice, propose de collecter une partie des quelque 100 millions de paires de lunettes de vue qui dorment dans les tiroirs des Français, afin de les transformer en lunettes solaires et de les remettre dans le circuit commercial via les magasins de mode et les opticiens engagés.

Outre ce palmarès, la Social Cup 2023 a également récompensé d’un « coup de cœur » trois projets parmi les onze finalistes, dans le cadre d’un partenariat avec GRDF qui a mobilisé les 11 000 collaborateurs du groupe appelés à se prononcer pour l’un ou l’autre de ces projets. A l’issue de ce vote, c’est le projet Crab qui affiche le meilleur score. Il devance Camarage, un projet lancé par Yoan à Marseille et qui propose de multiplier les cohabitations intergénérationnelles, partant du constat que 70% des seniors vivent dans de grands logements et que de plus en plus de jeunes adultes éprouvent les pires difficultés à trouver un toit abordable, qu’ils soient étudiants ou au début de leur carrière professionnelle. Quant au 3e « coup de cœur » de l’année, il va à Altrimenti, une association créée par Samantha à Montpellier avec le double objectif de lutter contre le gaspillage et de proposer une alimentation de qualité aux personnes en situation de précarité, dont le nombre est évalué à 8 millions en France.

Chacun de ces « coups de pouce » a reçu un chèque de 1000 euros qui ira abonder le compte de financement participatif dont ils bénéficient sur la plateforme KissKissBankBank, à l’origine de cette Social Cup avec sa maison-mère, La Banque Postale et Makesense, une organisation créée il y a 10 ans pour promouvoir l’entrepreneuriat social. Ensemble, ils ont donc lancé cette coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux réservée aux 18-30 ans.

Cette années, les projets sélectionnés ont tous reçu une récompense, de 500 euros pour les premiers jusqu’à plus de 3000 euros pour le lauréat, sans compter les heures d’incubation et de conseils offertes par les partenaires de la Social Cup, notamment Makesens, la Fondation GRDF et la Fondation Ceerus de promotion de l’entrepreneuriat social.

Rendez-vous est pris en 2024 pour le 10e anniversaire de cet événement à impact.

Pour revoir la grande Battle finale, c’est ici : https://lasocialcup.com/battle-finale/

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités