Entreprise béninoise créée en 2014, Green Keeper Africa s’engage dans l’exploitation des agro-ressources délaissées, notamment l’invasive jacinthe d’eau. Ses solutions industrielles sont basées sur le biomimétisme pour innover de manière efficace et adaptée aux spécificités et aux enjeux locaux.

L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des absorbants 100% organiques, destinés aux professionnels, utilisés pour le contrôle des fuites de produits polluants. Elle est active à la fois sur le marché local et international. Green Keeper Africa, à travers la valorisation des agro-ressources, sa R&D et aussi grâce à son modèle économique hybride, allie le secteur public au secteur privé pour ouvrir la voie à une nouvelle vision de l’économie. À travers des processus collaboratifs où les concepteurs du projet et les membres de la communauté (femmes et jeunes en particulier) sont activement impliqués et deviennent partenaires de l’initiative.

Trouver des solutions innovantes là où résident les difficultés

Green Keeper Africa s’est penchée sur la jacinthe d’eau, une plante invasive engendrant de nombreuses conséquences néfastes sur la population, la biodiversité et la qualité de l’eau. Belle mais très nocive et très répandue sur le continent africain, la jacinthe d’eau est une plante aquatique qui fait des dégâts. Sa rapide multiplication a pour conséquence d’asphyxier les poissons et de favoriser la diffusion du paludisme. À la suite d’études approfondies Green Keeper Africa a découvert que la jacinthe d’eau avait aussi des atouts comme sa forte capacité d’absorption des liquides (jusqu’à 12 fois son poids). L’idée a germé de la transformer en fibre absorbante pour le contrôle des fuites de produits polluants. La récolte continue de cette plante, en lieu et place de son éradication, permet de diminuer ses ravages et de rendre rentables les filières de transformation. Aujourd’hui, forte de 5 ans d’expérience dans les procédés industriels de valorisation de la jacinthe d’eau, l’entreprise béninoise se lance dans une nouvelle phase de croissance de l’entreprise : professionnalisation de la filière actuelle de fabrication d’absorbants et de solutions de lutte contre les pollutions industrielles mais aussi développement de nouvelles filières (fabrication d’éco-matériaux pour la construction, la production de biochar comme fertilisant et rétenteur d’eau pour les sols agricoles et chaudronnerie pour fabriquer des décanteurs industriels).

#écologie, #Bénin, #biomimétisme, #PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International