À 16 ans, Ryann Dubois a inventé un clavier d’ordinateur pour les enfants « dys », c’est-à-dire tous ceux qui souffrent de troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie…

Ryann souffre lui-même de troubles Dys : il utilise un ordinateur pour pouvoir écrire. Son ergothérapeute l’a aidé à maîtriser l’outil grâce à un système de gommettes sur le clavier. Toutefois, des problèmes se posent rapidement, notamment le comportement des autres enfants et la difficulté pour un enseignant de travailler avec un clavier aux lettres dissimulées par des gommettes. C’est pourquoi Ryann propose une solution : des plaques de lettres colorées. Tout est calculé : les couleurs sont placées dans une diagonale, permettant ainsi à l’œil de localiser plus facilement la lettre cherchée.

5 à 10% de la population française souffre de troubles Dys

Ryann a monté sa micro-entreprise R2DTooldys qui vend cet équipement pour 10€. Les commandes affluent et viennent même de Belgique ou du Canada. C’est un début pour Ryann qui crée également des logiciels pour sa famille et obtient le soutien de la Fondation Boulanger. Les enseignants de l’Académie de Nancy comptent expérimenter son équipement bientôt !

@r2dtooldys

#dys, #innovation, #génie, #claviercoloré, #ordinateur,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités