Organisation non gouvernementale, Hydraulique Sans Frontières s’engage à apporter des solutions durables au problème pressant d’accès à l’eau potable. Avec son approche unique axée sur les besoins locaux, cette ONG a ainsi réussi à améliorer la vie de nombreuses populations…

Fondée il y a 15 ans, Hydraulique Sans Frontières a depuis élargi son champ d’action à de nombreux pays à travers le monde, notamment à l’Afrique, à l’Asie et à l’Amérique latine. Sa mission principale est de concevoir, construire et entretenir des infrastructures hydrauliques, telles que des puits, des systèmes de distribution d’eau et d’assainissement.

Avant tout projet, l’ONG réalise une évaluation approfondie des besoins en eau de la population ciblée et travaille en concertation avec elle pour concevoir des solutions adaptées à sa situation particulière ; elle tient compte de ses ressources locales, de sa culture, de ses pratiques et des besoins réels des habitants. Cela a, par exemple, été le cas récemment, au nord du Cameroun. Ici L’ONG a travaillé en étroite collaboration avec les habitants pour concevoir et construire des puits et des systèmes de distribution d’eau en utilisant des techniques appropriées à la région, une pompe solaire associée à un forage manuel, en l’occurrence. Une initiative qui a permis à des milliers de personnes d’accéder à une eau propre et sûre, améliorant ainsi leur santé, leur hygiène et leur qualité de vie.

Au-delà de ce service inestimable, l’ONG met également l’accent sur la formation et le renforcement des capacités des communautés locales. Elle forme ainsi les habitants à la gestion et à l’entretien des infrastructures construites à leurs côtés, afin de garantir leur durabilité à long terme. De quoi également leur permettre de devenir autonomes et de continuer à bénéficier des avantages des systèmes implantés bien après son départ… 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires