C’est parti pour la 27e conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra jusqu’au 18 Novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte…
À l’heure où dans la quasi-totalité des régions terrestres, les journées très chaudes et les vagues de chaleur se multiplient, la COP 27 a pour but de rassembler les pays afin de promouvoir une action coordonnée en faveur du climat. Au dernier rassemblement, des représentants de près de 200 pays se sont réunis à Glasgow et engagés à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, ce qui a donné naissance au pacte de Glasgow pour le climat.
Cette année, le combat reste résolument le même : réduire les émissions en accélérant l’action climatique mondiale, en intensifiant les efforts d’adaptation et en renforçant les flux de financements pertinents. L’opportunité, donc, pour les pays de respecter leurs promesses et leurs engagements concernant la réalisation des objectifs de l’accord de Paris mais aussi de revoir leurs objectifs en matière de climat. Il s’agit alors d’actualiser les contributions déterminées au niveau national (CDN) et d’établir un programme de travail plus important en matière d’atténuation du changement climatique.
L’adaptation au réchauffement demeure ainsi au premier plan de Charm el-Cheikh… Dans son discours du 7 novembre, Emmanuel Macron a mis l’accent sur l’importance « d’arrêter toute exploitation des grands fonds marins ».
Quant à savoir si la 27e COP, dans les faits, sera plus efficace que ses éditions précédentes, la question reste ouverte. Ce qui est sûr c’est que la température globale sur la Terre a déjà augmenté de 1,1°C depuis l’ère préindustrielle… Selon les prévisions, elle pourrait encore bien grimper (de 2,5°C à 2,8°C d’ici 2100) si de grandes décisions ne sont pas prises…